Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Unión Europea apoya a startups y PYMES en IA: Un futuro tecnológico más cercano se traduce al francés como « L’Union européenne soutient les startups et les PME dans l’IA : Un avenir technologique plus proche ».

La Commission européenne a franchi une étape décisive vers le renforcement de l’écosystème technologique européen. Avec le lancement d’un ensemble de mesures axées sur l’intelligence artificielle (IA), la Commission cherche à soutenir les startups et les petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union européenne. Cet effort fait suite à l’accord atteint en décembre 2023 sur la Loi sur l’IA de l’Union européenne, qui vise à être un catalyseur pour le développement et l’adoption de systèmes d’IA fiables dans la région.

Un Engagement envers l’Innovation et la Technologie

Les initiatives proposées par la Commission européenne comprennent un ensemble de mesures visant à promouvoir l’innovation et le développement technologique parmi les startups et les PME. Parmi celles-ci, on note :

  • La modification du Règlement EuroHPC pour établir des « fabriques d’IA », qui seront des centres d’excellence en intelligence artificielle.
  • La création d’un bureau d’IA chargé de coordonner la politique européenne dans ce domaine et de superviser la mise en œuvre de la Loi sur l’IA.
  • Un soutien financier à travers des programmes tels que Horizon Europe et Europe Numérique, avec un accent particulier sur l’IA générative.
  • Des initiatives éducatives et de formation pour renforcer les compétences en IA au sein de l’Union européenne.
  • Des investissements pour soutenir les PME spécialisées en IA, en utilisant des instruments tels que le capital-risque.
  • Le développement et la mise en œuvre d’espaces européens communs de données, essentiels pour former et améliorer des modèles d’IA.
  • Le lancement de GenAI4EU, une initiative destinée à stimuler le développement de cas d’usage innovants en IA.

Construire des Infrastructures Numériques

La Commission a également établi deux Consorciums Européens d’Infrastructures Numériques (EDIC) :

  1. L’Alliance pour les Technologies Linguistiques (ALT-EDIC) se concentrera sur le développement d’une infrastructure européenne commune pour les technologies linguistiques, préservant la diversité linguistique et culturelle de l’Europe.
  2. L’EDIC « CitiVERSE » appliquera l’IA avancée pour développer et améliorer les jumeaux numériques locaux dans des communautés intelligentes, optimisant des processus tels que la gestion du trafic et la gestion des déchets.

Soutien à l’Administration Publique

En plus de ces mesures, la Commission européenne prépare le terrain pour aider les administrations publiques de l’Union dans l’adoption et l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle. Cet effort reflète un engagement plus large de l’Union européenne à intégrer la technologie avancée dans tous les secteurs et à promouvoir un avenir plus numérisé et connecté. Avec ces actions, l’Union européenne ne soutient pas seulement le développement technologique, mais assure également que ce progrès se fasse de manière éthique et durable, en alignement avec les valeurs et les normes de la région.