Le progrès innovant de l’Intelligence Artificielle permet aujourd’hui d’analyser des données, de reconnaître des motifs, d’automatiser la robotique et la perception consciente, en lui dotant de la capacité et de l’efficacité analytique propre aux humains. Il s’agit d’un marché qui est estimé atteindre les 2 millions de dollars en 2030, ce qui représente une révolution dans la production et son adaptation à tous les secteurs.
Ignacio López Monje, Vice-président pour le sud de l’Europe de la division Enterprise Computing Solutions d’Arrow, examine ensuite les avancées vertigineuses que cette technologie a représentées, mais aussi les risques qu’elle peut comporter et comment y faire face :
“Les applications « intelligentes » deviennent de plus en plus courantes, poussées par des algorithmes d’apprentissage sophistiqués et des réseaux de traitement neuronal qui soutiennent des calculs complexes et une prise de décision rapide. L’IA est utilisée depuis les années 50, mais ce n’est que maintenant qu’elle a connu une croissance exponentielle.
Pour traiter cette évolution, l’Agence pour les Projets de Recherche Avancée de Défense (DARPA, de son acronyme en anglais) a divisé la progression de l’IA en « vagues » :
- Première vague « découvrir et reconnaître ». Dans cette première phase, les systèmes basés sur des règles ont été développés. L’apprentissage machine, compris comme l’ensemble des technologies et des algorithmes pour l’entraînement des données, permet aux systèmes d’IA d’identifier des motifs et d’extraire des conclusions basées sur la logique. Profitant de l’expérience préalable pour avoir une compréhension de plus en plus affinée, les équipes automatisées peuvent analyser leur environnement et prendre des décisions contextuelles rapides.
- Deuxième vague « sentir et voir ». Basée sur l’entraînement de jeux de données et l’apprentissage, l’IA permet aux systèmes et aux robots de percevoir des informations environnementales qui soutiennent les analyses intelligentes. C’est ce qu’on appelle la « vision par ordinateur » pour la capacité de donner des « yeux » aux équipements modernes. Propulsée par une combinaison de composants matériels et logiciels sophistiqués, la vision par ordinateur s’appuie sur l’IA pour analyser, interpréter et s’adapter, pouvant soutenir des actions de plus en plus intelligentes.
Au fur et à mesure que la productivité pilotée par l’IA s’accroît, il est également nécessaire d’élargir de façon exponentielle la gestion de la puissance qu’elle demande et de l’administration des données sur lesquelles elle se base. Pour cela, il est également nécessaire d’avoir une plus grande vitesse et capacité des centres de données, des capteurs et des composants sophistiqués et des ensembles de connecteurs ultrafiables, conçus pour supporter des environnements exigeants.
Équilibrer les risques et la promesse du potentiel de l’IA
Comme on le dit souvent : « un grand pouvoir implique une grande responsabilité », car le développement même de l’IA peut devenir une menace si elle est manipulée à des fins non autorisées. Dans une approche traditionnelle de la sécurité, les vulnérabilités sont attribuées à des problèmes au sein de la structure du système. L’IA introduit de nouvelles vulnérabilités en raison de ses modèles de données complexes et de son interdépendance, ce qui représente une nature double de l’IA et, en conséquence, un défi pour la sécurité des entreprises. Un scénario pourrait se produire dans lequel un système d’IA conçu pour défendre une infrastructure se trouve confronté à un autre système d’IA conçu pour le faire tomber.
Face à ce scénario, les entreprises doivent s’adapter et redéfinir leurs stratégies de protection, pour éviter que l’IA manipule leurs ensembles de données ou leurs systèmes. La surveillance devient primordiale.
Certaines bonnes pratiques consistent à examiner le cycle de vie du produit ou système d’IA pour détecter des vulnérabilités, à évaluer la sécurité et la disponibilité des données avec lesquelles les algorithmes sont formés, ainsi qu’à développer des plans de mitigation des menaces spécifiques à l’IA et à les intégrer dans leurs plans généraux de récupération en cas de cyberattaque. En outre, avoir un fournisseur spécialisé dans les services et solutions de TI et de sécurité aidera toujours les entreprises qui en ont besoin à comprendre, exécuter et rentabiliser la sécurité de manière intégrale.
En résumé, la révolution de l’IA Générative renferme un monde de possibilités pour la performance des entreprises et ses avancées peuvent permettre aux entreprises et aux partenaires de canal de détecter de nouvelles opportunités commerciales, d’augmenter l’efficacité et de découvrir de nouveaux revenus potentiels pour faire évoluer leurs affaires. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte que l’utilisation de cette technologie peut aussi signifier l’évolution des vulnérabilités en matière de cybersécurité. Trouver l’équilibre approprié et compter sur les conseils de partenaires expérimentés et spécialisés peut être une combinaison gagnante”