La réfrigération par immersion révolutionne les serveurs des Centres de Données.

La technologie de refroidissement par immersion révolutionne la gestion des serveurs dans les centres de données. Elle met en avant les caractéristiques principales des serveurs refroidis par immersion par rapport à ceux refroidis par air, ainsi que les avantages et les options disponibles sur le marché pour cette solution innovante.

Différences entre serveurs refroidis par air et par immersion

Les principales différences entre les serveurs refroidis par air et par immersion résident dans les matériaux utilisés, l’agencement des composants et leur poids. Les serveurs conçus pour l’immersion sont optimisés pour une densité maximale de composants et améliorent la convection du fluide de bas en haut, éliminant les pièces inutiles et réduisant considérablement leur poids.

Alors que les serveurs spécialement conçus pour l’immersion offrent des avantages en termes de densité et d’efficacité thermique, il est également possible d’adapter des conceptions refroidies par air. Ce processus comprend la modification d’éléments comme les pâtes de matériau d’interface thermique (TIM), l’élimination des ventilateurs, l’amélioration des joints et des silicones des câbles, et l’application de revêtements conformes aux étiquettes. Submer a compilé une liste de compatibilité de matériaux qui fonctionne pour la plupart des fluides en phase unique à base d’huiles hydrocarbonées (PAO) et étend cette liste avec la Communauté OCP.

Impact du fluide sur les serveurs

Le refroidissement par immersion en phase unique crée un environnement thermique stable pour tous les composants, contrôlant et prédisant comment chaque pièce est affectée à certaines températures. Cela est particulièrement pertinent dans un contexte où le TDP des composants comme les PSU et les disques de mémoire augmente chaque année, permettant de construire des données fiables à partir de tests de vieillissement pour définir des périodes de garantie sûres pour chaque fabricant.

Principaux avantages du refroidissement par immersion

La technologie de refroidissement par immersion offre plusieurs avantages :

  1. Haute densité de composants : Fournit une meilleure performance par espace de rack.
  2. Longévité accrue du matériel informatique : Pas de poussière, pas de vibrations et un environnement thermique stable allongent la durée de vie des composants immergés.
  3. Réduction des matériaux pour la fabrication de serveurs : Moins de poids, des coûts réduits et une complexité moindre.

Serveurs de centres de données préparés pour l’immersion

Submer a renforcé sa collaboration avec plusieurs fournisseurs et centres de données pour adopter le refroidissement par immersion et fournir des données de test qui démystifient les idées reçues. Parmi les marques qui disposent déjà d’une feuille de route pour le refroidissement par immersion, on trouve :

  • Catalogue prêt pour l’immersion : Hypertec, GIGABYTE, 2CRSi et AMAX
  • Serveurs sur mesure par projet : Boston et Supermicro
  • Premier modèle en lancement : Mitac et ASUS
  • Séries adaptées : Dell Technologies et UNICOM Engineering

Se préparer pour l’immersion

Avec le refroidissement par immersion offrant une plus grande densité de composants, une durée de vie prolongée du matériel informatique et une réduction des matériaufs pour la fabrication de serveurs, les entreprises peuvent atteindre une efficacité et des économies de coûts sans précédent. Submer s’engage à fournir des économies significatives en termes d’énergie, d’eau et de coûts, et ses experts sont disponibles pour guider les entreprises dans la sélection de serveurs de centres de données pour le refroidissement par immersion.