La nouvelle proposition de réforme du travail et l’enregistrement du temps de travail dans les entreprises espagnoles

La nouvelle proposition de réforme du travail et l'enregistrement du temps de travail dans les entreprises espagnoles

La réforme du travail a été un sujet clé en Espagne ces dernières années, et maintenant une nouvelle proposition de réforme met l’accent sur l’importance de l’enregistrement du temps de travail dans les entreprises. Cette mesure vise à protéger les droits des travailleurs, à garantir la transparence des heures travaillées et à éviter la fraude du travail en ce qui concerne les heures supplémentaires non rémunérées. L’enregistrement du temps de travail est obligatoire depuis 2019, mais les réformes menées par la ministre Yolanda Díaz entraîneront un contrôle accru et, pour cela, toutes les entreprises devront être préparées.

Qu’est-ce que le contrôle horaire des travailleurs?

Bien qu’il s’agisse d’un terme qui est dans notre quotidien, pour tous ceux qui ne connaissent pas sa signification, le contrôle horaire n’est rien d’autre qu’un système pour contrôler les heures d’entrée et de sortie des travailleurs. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce contrôle horaire est obligatoire depuis mai 2019 pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.

Pour se conformer à la loi, il est nécessaire de s’assurer que ce processus de contrôle horaire répond aux objectifs suivants :

  • Enregistrer quotidiennement le tour de chaque employé de l’entreprise.
  • Fournir les données d’identification de l’entreprise.
  • Afficher les données du travailleur.
  • Indiquer la date de la journée, ainsi que détailler l’heure exacte d’entrée et de sortie. Il est également nécessaire de pointer lors des périodes de pause, par exemple, le repas.
  • Conserver l’enregistrement pendant un temps minimum de quatre ans.

Contrôle horaire numérique

Jusqu’à présent, pour réaliser ce contrôle horaire, il était possible de le faire sur papier, c’est-à-dire, sur un modèle, les travailleurs notaient leur heure d’entrée et de sortie, mais avec la nouvelle proposition, cela ne sera plus valable. Ainsi, les entreprises devront disposer d’un logiciel de contrôle horaire qui permette ce contrôle, en maintenant tous les enregistrements informatisés.

Ce que cherche le Gouvernement avec cela, c’est être en mesure de consulter ces données de manière immédiate et depuis n’importe quel endroit. De cette manière, il sera plus facile de détecter d’éventuelles irrégularités en travaillant plus d’heures que ce que la loi stipule.

Cette nouvelle mesure est prévue pour entrer en vigueur dans les prochains mois, donc il est nécessaire que toutes les entreprises se préparent pour ce changement important qui affectera la manière d’enregistrer l’heure d’entrée et de sortie des travailleurs.

Logiciel de contrôle horaire : la solution à la gestion de l’enregistrement du temps de travail

Pour garantir le respect de la réglementation du contrôle horaire, il est conseillé d’utiliser un logiciel développé à cet effet et qui tienne compte de tout ce que la réglementation indique. Ce n’est que de cette manière que l’entreprise s’assurera de ne pas enfreindre la loi.

L’une des options que nous offre le marché est Sesame HR, une solution conçue spécifiquement pour gérer de manière automatique et numérique l’enregistrement du temps de travail. Parmi ses caractéristiques, nous pouvons trouver :

  • Enregistrement des pointages avec précision, évitant toute erreur qui pourrait résulter en problèmes pour l’entreprise.
  • Système de contrôle centralisé, c’est-à-dire, toute l’information sera au même endroit, permettant de gérer les entrées et sorties de chaque employé.
  • Offre la possibilité de pouvoir voir à tout moment ceux qui télétravaillent, se reposent ou travaillent en présentiel.
  • Respecte la Loi de Contrôle Horaire, stockant dans le cloud les enregistrements créés. L’information est conservée pendant quatre ans.
  • Il est possible de générer des rapports de contrôle horaire automatiques.
  • Facilité lors du calcul des heures supplémentaires effectuées par chaque travailleur.

Autres mesures proposées dans la réforme du travail

Dans la nouvelle proposition de réforme du travail, en plus du contrôle horaire numérique, d’autres types de réformes sont également inclus. Voyons certaines des plus importantes.

Réduction du temps de travail

La réduction du temps de travail est un autre point important de cette réforme, une réduction dont on parle depuis un certain temps et qui vise à ce que les travailleurs voient leur temps de travail réduit à 37,5 heures sans que cela n’affecte leur salaire.

Heures supplémentaires autorisées

La partie patronale fait pression pour que le nombre maximal d’heures supplémentaires autorisées par an soit modifié, actuellement fixé à 80, bien que cela soit encore en phase de négociation.

Sanctions

Enfin, il faut également parler du montant des amendes pour non-respect de la loi en relation avec cette réforme. Les montants des infractions augmenteront, sanctions qui seront appliquées à toute infraction liée au temps de travail, aux heures supplémentaires, aux pauses ou à l’enregistrement horaire.

le dernier