La transition verte a déjà un impacte direct sur les organisations et sur la configuration de leurs équipes. À tel point qu’elle se positionne comme l’un des principaux moteurs de création d’emploi dans les prochaines années. Pour approfondir cette question, la journée ‘ Espagne, moteur européen de la génération d’emploi vert ‘, organisée par ManpowerGroup, a bénéficié de la participation de Cepsa, Día España, Huawei et Transfesa Logistics. Des experts de ces compagnies ont partagé leurs défis et stratégies ainsi que la vision de leurs organisations sur l’impact de cette transformation sur leur gestion des talents.
Lors de l’événement, les principaux résultats de l’‘Étude Trimestrielle de Projection d’Emploi’ pour les mois d’avril à juin ont été revus, avec des intentions de recrutement positives se maintenant à 14%. Le secteur de la Technologie se trouve en tête en Espagne (34%), suivi du secteur Financier et immobilier (24%) et de l’Énergie et des services (20%).
En ce qui concerne l’‘Étude sur le Déséquilibre des Talents’, María S. Vargas, Directrice de la Communication de ManpowerGroup Espagne, a indiqué que, bien que les données ne soient pas favorables, le pourcentage d’entreprises affirmant rencontrer des difficultés à intégrer les profils s’est amélioré par rapport à 2023 et diminue de deux points jusqu’à 78%. « Pour faire face à cette situation, la flexibilité des horaires et le télétravail sont les principaux outils sur lesquels les entreprises parient pour attirer et fidéliser les talents », a-t-elle souligné.
Dans ce contexte, les derniers changements affectant les entreprises et les professionnels ont été analysés, et comment la transition durable est désormais une réalité. Disposer de talents qualifiés est la clé pour créer de nouvelles opportunités d’emploi dans les profils green. « Nous devons parler d’économie circulaire appliquée aux talents comme facteur pour augmenter la compétitivité et la durabilité des organisations », a résumé la directrice.
Rafael Fernández Qundez, Directeur des Talents de Cepsa, a souligné dans son intervention la nécessité d’une collaboration entre le secteur public et privé et entre les entreprises de différents secteurs pour relever le défi de la transition énergétique : « cette transformation n’est possible que si nous mettons les personnes au centre et les aidons à développer leur plein potentiel. Chez Cepsa, nous encourageons des programmes d’upskilling, de reskilling, de gestion et de planification de profils, pour préparer les professionnels aux compétences que demande la transition énergétique et relever ensemble ce grand défi. »
Le rapport ‘Les Molécules Vertes : l’imminente révolution du marché de l’emploi en Europe’, élaboré conjointement par Cepsa et ManpowerGroup, anticipe le leadership de l’Espagne au cours des deux prochaines décennies dans la production européenne d’hydrogène vert. Notre pays sera celui qui générera le plus d’emplois liés à ces nouveaux carburants, avec 181 000 pour 2040, devançant le Royaume-Uni (173 000), l’Allemagne (145 000) et la France (105 000).
Lors de la table ronde qui a clôturé la journée, César Vázquez, Directeur des Ressources Humaines de Día España; Juan Bru, Senior Human Resources Manager de Huawei; et Carlos Saldaña, Directeur des Ressources Humaines et de la Durabilité de Transfesa Logistics, ont partagé les défis et les stratégies d’attraction des talents que chacune de leurs compagnies met en œuvre pour faire face, entre autres facteurs, à cette transition verte.
L’équipe de professionnels de Día España est composée, à 97 %, de femmes. La diversité est donc un principe fondamental pour l’entreprise, comme l’a souligné le directeur des Ressources Humaines, César Vázquez. « Ces trois dernières années, nous avons fait un grand effort pour promouvoir la diversité au sein de l’entreprise et pour que les employés en soient conscients. Le défi de la création d’emploi est un défi que nous devons relever dès que possible, car nous nous dirigeons vers un problème de blocage où les entreprises cessent de croître faute de trouver des professionnels. Pour cela, l’équation entre le système éducatif et les profils réellement demandés par les entreprises est fondamentale. »
De son côté, Juan Bru, Senior Human Resources Manager de Huawei, a souligné que la culture d’entreprise doit être alignée avec sa feuille de route. « Nos efforts en RSE se concentrent sur l’éducation et la formation pour doter la société des capacités nécessaires et recherchées et pour fermer le ‘gap’ existant. En fin de compte, il s’agit de former des professionnels qui nous permettent de continuer à opérer. »
Le secteur des Transports, de la logistique et de l’automobile est l’un des plus prudents en matière de projection d’emploi pour le deuxième trimestre, avec 3%. Cette industrie, selon Carlos Saldaña, Directeur des Ressources Humaines et de la Durabilité de Transfesa, « a un problème d’attraction et de fidélisation des profils pour les postes les plus opérationnels, ce qui est encore plus évident lorsqu’il s’agit de femmes. À cet égard, la formation professionnelle en alternance représente un changement important pour les entreprises, mais aussi la formation des jeunes talents à travers les profils les plus expérimentés au sein des mêmes entreprises ».