La Commission européenne attribue à IONOS le développement de la plateforme middleware Simpl.

IONOS a été choisi par la Commission européenne pour le développement d’une plateforme middleware sûre et intelligente qui permettra l’accès aux données, habilitant les fédérations cloud-to-edge pour les espaces de données en Europe. Il s’agit du premier contrat attribué dans le cadre du projet Simpl, qui dispose d’un budget total de 150 millions d’euros.

Outre IONOS, d’autres membres du consortium sont Aruba (Italie), Capgemini Nederland (Pays-Bas), Engineering International Belgium (Belgique) et COSMOTE Global Solutions (Belgique).

Développement d’un paquet de logiciels open source

Le contrat aura une durée de trois ans et prévoit le développement du paquet de logiciels open source « Simpl-Open », qui supporte les espaces de données et d’autres initiatives de fédérations cloud-to-edge. Le consortium développe également des études préliminaires pour les deux prochaines phases du paquet Simpl-Open :

  • « Simpl-Labs », un environnement pour tous les espaces de données sectoriels qui souhaitent expérimenter avec Simpl-Open avant de le déployer pour leurs besoins.
  • « Simpl-Live », plusieurs instances pour des espaces de données sectoriels spécifiques, dans lesquels la Commission européenne joue un rôle actif : Espace de Données de Marchés Publics (PPDS), Espace Européen de Données de Santé (EEDS), Espace de Données Linguistiques (LDS), Cloud Européen de la Science Ouverte, Destination Earth et Espace de Données pour les Villes et Communautés Intelligentes et Durables (DSSSC).

En plus de Simpl, IONOS participe également à d’autres projets technologiques de l’UE, tels que les projets du Programme Europe Numérique de l’UE – Développement de DOME (Distributed Open Marketplace for Europe Cloud and Edge Services), DeployAI (Plateforme européenne de l’IA à la demande) et DeployEMDS (Espace de Données pour la Mobilité), ainsi que l’IPCEI-CIS (Projets Importants d’Intérêt Commun Européen pour l’Infrastructure et les Services Cloud de la Prochaine Génération).

le dernier