La Commission européenne a approuvé sans condition, conformément au Règlement sur les concentrations de l’UE, l’acquisition proposée de Juniper Networks, Inc. (« Juniper ») par Hewlett Packard Enterprise Company (« HPE »). La Commission a conclu que l’opération ne posait pas de problème de concurrence dans l’Espace économique européen (EEE).
HPE fournit une infrastructure informatique, des logiciels connexes et des solutions dans le cloud. Juniper propose des solutions de réseau, d’infrastructure et de sécurité.
Enquête de la Commission
La Commission a enquêté sur l’impact de la transaction sur les marchés suivants : (i) le marché mondial de la fourniture d’équipements de réseau local sans fil (« WLAN ») ; (ii) le marché mondial de la fourniture de points d’accès sans fil (« WAPs ») ; (iii) le marché de l’EEE pour la fourniture de commutateurs Ethernet pour campus ; et (iv) le marché mondial pour la fourniture de commutateurs pour centres de données.
Sur la base de son enquête de marché, la Commission a déterminé que la transaction, telle qu’annoncée, ne réduirait pas significativement la concurrence sur ces marchés. En particulier, pour ce qui est des chevauchements horizontaux entre les activités des entreprises sur le marché des équipements WLAN, des WAPs et des commutateurs Ethernet pour campus, la Commission a trouvé que dans l’EEE :
- La position sur le marché de l’entité fusionnée resterait modeste.
- L’entité fusionnée continuerait à faire face à un large éventail de concurrents, y compris des acteurs forts et établis sur chacun des marchés.
- HPE et Juniper ne sont pas les concurrents les plus proches l’un de l’autre.
- Les clients disposent d’un certain niveau de pouvoir d’achat, ce qui leur permet de réagir en cas d’augmentation des prix des équipements WLAN et des commutateurs pour campus Ethernet.
En ce qui concerne les liens de conglomérats entre les commutateurs de Juniper et les activités de HPE sur les marchés mondiaux de la fourniture de systèmes informatiques de haute performance (« HPC ») et de serveurs de milieu de gamme, la Commission a conclu que dans l’EEE, l’entité fusionnée n’aurait pas la capacité de s’engager dans des pratiques anti-concurrentielles de regroupement ou de liaison, étant donné que :
- L’entité fusionnée n’aurait pas un degré significatif de pouvoir de marché ni sur le marché des serveurs de milieu de gamme, ni sur celui de la fourniture de systèmes HPC.
- Les cycles d’achat des clients pour chacun des produits respectifs sont différents et, par conséquent, ne permettraient pas une stratégie de regroupement ou de liaison anti-concurrentielle par l’entité fusionnée.
- L’entité fusionnée n’obtiendrait pas un avantage significatif en offrant ses commutateurs de centre de donnéesUn centre de données ou un centre de traitement de données (CPD) … en tant que paquet avec les serveurs HPE ou les systèmes HPC de HPE.
- Les concurrents pourraient reproduire et défier tout produit regroupé ou lié.
Par conséquent, la Commission a conclu que la fusion proposée ne poserait pas de problème de concurrence sur aucun des marchés examinés dans l’EEE ou dans toute partie substantielle de celui-ci. Par conséquent, elle a approuvé la transaction sans conditions.
Entreprises et Produits
HPE, basée aux États-Unis, est une entreprise active dans le développement et la commercialisation de technologies d’information d’entreprise pour les consommateurs dans l’EEE et au niveau mondial. Elle offre des produits d’infrastructure pour supporter les systèmes informatiques des clients et des logiciels associés pour automatiser et simplifier les opérations informatiques, ainsi que des solutions dans le cloud. Les produits d’HPE incluent l’informatique, le stockage, le réseau, l’informatique haute performance et l’intelligence artificielle, ainsi que des logiciels.
Juniper, basée aux États-Unis, fournit des infrastructures de réseau, de sécurité et d’autres solutions connexes (matériel et logiciel) à des clients de multiples industries dans l’EEE et au niveau mondial.
Contrôle des Concentrations et Procédure
La transaction a été notifiée à la Commission le 27 juin 2024. La Commission a pour obligation d’évaluer les fusions et acquisitions impliquant des entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse certains seuils (voir l’article 1 du Règlement sur les concentrations de l’UE) et de prévenir les concentrations qui empêcheraient significativement la compétition effective dans l’EEE ou dans toute partie substantielle de celui-ci.
La grande majorité des fusions notifiées ne posent pas de problèmes de concurrence et sont approuvées après un examen de routine. À partir du moment où une transaction est notifiée, la Commission dispose généralement de 25 jours ouvrables pour décider si elle accorde l’approbation (Phase I) ou si elle initie une enquête approfondie (Phase II).
Plus d’informations seront disponibles sur le site web de la concurrence de la Commission, dans le registre public des cas de la Commission sous le numéro de cas M.11457.