La CNMC se traduce a « Comisión Nacional de Mercados y Competencia » en español, que sería « Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence » en francés. Para el resto de la frase, la traducción sería:« La Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence se prépare à la libéralisation totale de la fibre de Telefónica en 2025. »Esta traducción asume que queremos mantener el nombre de la entidad en español y el nombre de Telefónica sin traducir, como se haría normalmente con nombres propios de instituciones y empresas.

La Commission Nationale des Marchés et de la Concurrence (CNMC) a annoncé ses plans pour la dérégulation complète de la fibre optique de Telefónica à partir de 2025. Cette mesure mettra fin à la supervision des offres de fibre de Telefónica, supprimant l’obligation de diviser le pays par zones et la nécessité de proposer la fibre en gros NEBA.

Obligation de partager le réseau et supervision des tarifs

Depuis le début du déploiement de la fibre optique (FTTH), Telefónica a été soumise à une régulation stricte de la part de la CNMC. L’avantage initial de l’opérateur, grâce aux infrastructures héritées de l’ancien réseau de cuivre, a conduit la CNMC à lui imposer l’obligation de céder son réseau à d’autres opérateurs par le biais de la fibre indirecte NEBA. Ce système permettait aux compagnies sans réseau propre de louer la fibre de Telefónica pour fournir des services à leurs clients.

De plus, Telefónica a dû soumettre ses offres au «test de réplicabilité», par lequel la CNMC vérifie que les concurrents peuvent égaler les prix en utilisant la fibre NEBA, assurant ainsi qu’il n’y a pas de restriction des marges. Ce processus, cependant, ralentissait la capacité de Telefónica à lancer de nouvelles offres, affectant sa flexibilité commerciale.

Processus de dérégulation depuis 2016

Dans les dernières années, la CNMC a assoupli ces mesures. En 2016, la «zone compétitive» a été créée, initialement composée de 66 municipalités avec suffisamment de déploiements de fibre alternatifs. En 2021, cette zone a été étendue à 696 municipalités, ce qui signifiait que Telefónica n’avait l’obligation de céder sa fibre que dans 25% de son réseau.

En outre, l’importance de la fibre indirecte régulée a diminué grâce à ce que Telefónica a commencé à la partager volontairement à travers des accords de gros avec de grands opérateurs comme Orange et Vodafone, et avec de petits opérateurs via BlueVía. Ces accords ont permis à Telefónica d’utiliser également des réseaux tiers, comme dans le projet Guadiana, nécessaire en raison de l’arrêt du cuivre dans les zones sans fibre propre.

Fin des obligations en 2025

Selon le journal Expansión, la CNMC prévoit de déréguler complètement la fibre de Telefónica à partir de 2025. La récente fusion de MásMóvil et Orange, qui a relégué Telefónica à la deuxième place en termes de nombre de clients, a été un facteur déterminant dans cette décision. Ce changement dans la dynamique du marché fait que la définition de Telefónica comme «opérateur dominant» n’est plus applicable.

La CNMC lancera une consultation publique après l’été pour recueillir les opinions de tous les opérateurs affectés, dans le but d’avoir une nouvelle réglementation prête pour le début de 2025. Cette nouvelle réglementation libérera Telefónica de la supervision de son activité commerciale et l’obligation de partager son réseau avec des tiers, éliminant ainsi la division du pays et la segmentation des prix qui ont existé au cours des huit dernières années.

Implications pour le marché

La libéralisation totale de la fibre de Telefónica permettra à l’opérateur d’agir avec plus de liberté et de rapidité sur le marché, renforçant sa position compétitive. Cette mesure reflète également le progrès du secteur des télécommunications en Espagne, où les réseaux de fibre optique se sont développés de manière significative et la concurrence s’est intensifiée avec l’entrée de nouveaux acteurs et la consolidation d’autres.

Avec la fin des restrictions, Telefónica pourra lancer des offres commerciales sans les retards actuels, s’adaptant plus rapidement aux demandes du marché et améliorant sa capacité de réponse face à ses concurrents. Cette dérégulation marquera un nouveau chapitre sur le marché des télécommunications en Espagne, en encourageant la compétitivité et en bénéficiant aux consommateurs avec plus d’options et de meilleurs services.

Source : Banda Ancha