La Chine a fait un pas significatif dans le domaine de l’informatique quantique en lançant la mise à jour de sa première ligne de production d’ordinateurs quantiques supraconducteurs développée de manière indépendante, d’après les informations fournies mardi par le Centre de Recherche en Ingénierie de l’Informatique Quantique d’Anhui.
Wukong : Un jalon dans l’informatique quantique chinoise
Jia Zhilong, sous-directeur du Laboratoire Provincial Clé de Puces d’Informatique Quantique du Centre, a révélé que Wukong, une puce quantique supraconductrice autochtone de 72 qubits produite par cette ligne, fonctionne sans problème dans l’ordinateur quantique supraconducteur chinois « Origin Wukong » depuis neuf mois.
Progrès dans le développement et la production
L’équipe de recherche scientifique travaille activement au développement d’une nouvelle génération de puces quantiques supraconductrices avec de meilleures performances, un plus grand nombre de bits et une plus grande stabilité.
Expansion de la capacité de production
La salle d’assemblage actuelle peut assembler jusqu’à cinq ordinateurs quantiques supraconducteurs en même temps. Après l’expansion, elle pourra répondre à la demande d’assemblage d’au moins huit ordinateurs quantiques supraconducteurs complets simultanément.
Impact global de « Origin Wukong »
« Origin Wukong », l’ordinateur quantique supraconducteur de troisième génération de la Chine, est entré en fonction le 6 janvier 2024. Depuis, il a complété 270 000 tâches de calcul quantique provenant de 133 pays et régions du monde entier. Cet accomplissement marque la première opération à grande échelle et sur le long terme de la puissance de calcul quantique de la Chine sur la scène mondiale.