La Commission Française de l’Énergie Atomique et des Énergies Alternatives (CEA) et Eviden, la société d’Atos leader dans le calcul avancé, annoncent la livraison du superordinateur EXA1 HE (Haute Efficacité), basé sur la technologie BullSequana XH3000 d’Eviden.
Le CEA a pour mission de guider les décisions publiques et de fournir les moyens scientifiques et techniques nécessaires à la société civile (entreprises et autorités locales) pour mieux gérer les grands changements de la société, tels que la transition énergétique, la transformation numérique, la santé de demain, la défense et la sécurité mondiale. Il compte 20 000 employés et 9 Centres de Recherche.
Dans ce cas, le superordinateur a été conçu par Atos pour répondre aux besoins du programme de simulation dirigé par la Division des Applications Militaires du CEA, l’EXA1-HE représente la deuxième et la plus innovante étape du programme EXA1, et complète le superordinateur EXA1 HF (Haute Fréquence), livré par Eviden en 2021. Il répond aux exigences des programmes de défense mis en œuvre dans la Division des Applications Militaires du CEA. En effet, pour être de plus en plus représentative de phénomènes complexes, la simulation nécessite une augmentation constante des performances des superordinateurs, garantissant que des temps de calcul raisonnables soient maintenus pour respecter les jalons des programmes gouvernementaux et maîtriser la consommation énergétique des centres de calcul.
Avec une performance maximale de 104 pétaflops, le système peut atteindre un rendement Linpack d’environ 60 pétaflops, ce qui équivaut au 15ème superordinateur le plus puissant du classement TOP500 le plus récent de novembre 2023. Basé sur l’architecture BullSequana XH3000 d’Eviden, avec un système breveté de refroidissement à eau chaude, l’EXA1 HE est équipé de 477 nœuds de calcul basés sur les superchips Grace Hopper de NVIDIA.
L’interconnexion du système repose sur la dernière version du système BullSequana eXascale Interconnect (BXI) d’Eviden, qui est la seule technologie d’interconnexion européenne. Le réseau est basé sur une topologie DragonFly et est composé de 156 commutateurs. Ce premier ordinateur accéléré BXI ouvre la voie à de futures technologies BXI pour des systèmes de classe exaflop et d’IA, et répondra aux besoins futurs des centres de recherche et industriels du monde entier.
Emmanuel Le Roux, SVP, Responsable Global du HPC, de l’IA et du Quantum chez Eviden, Groupe Atos, a déclaré : « Nous sommes profondément honorés par ce contrat avec le CEA, qui témoigne une fois de plus de sa confiance en Eviden, en poursuivant le programme EXA1 avec les équipes du Groupe et en étendant ainsi une relation qui dure depuis plus de 20 ans. Avec ses systèmes informatiques haute performance « Made in Europe », tels que le BullSequana XH3000 et l’interconnexion BXI, co-conçus avec le CEA et produits dans son usine d’Angers, Eviden accompagne les organisations des secteurs privé et public, comme la Division des Applications Militaires du CEA, dans leurs défis de souveraineté européenne, leur permettant d’exploiter au maximum leurs données tout en maintenant le plus haut niveau de sécurité en toutes circonstances ».
Jacques-Charles Lafoucriere, Directeur de Programmes de la Direction des Applications Militaires du CEA, ajoute : « Nous sommes heureux de voir le déploiement complet de ce nouveau système. Étant donné que les premières applications ont déjà été exécutées sur celui-ci grâce aux meilleures technologies d’accélération de sa catégorie, qui ont également été choisies pour les systèmes Exascale, la Direction des Applications Militaires du CEA pourra satisfaire ses besoins en HPC et en IA pour les défis futurs de son programme de Simulation ».