Une avancée majeure dans la cybersécurité quantique
LuxQuanta, Juniper Networks (NYSE: JNPR), lyntia et Merqury Cybersecurity ont annoncé le succès d’une démonstration d’une connexion privée quantique sécurisée entre des centres de données locaux et Amazon Web Services (AWS). Cette collaboration s’inscrit dans un projet plus vaste visant à protéger les transmissions de données critiques contre les menaces cybernétiques quantiques futures.
Cette initiative combine l’infrastructure de lyntia, le système de Distribution de Clés Quantique (QKD) de LuxQuanta, les solutions de gestion de clés de Merqury, et le portefeuille de solutions de sécurité AI-Native de Juniper. Elle confirme la viabilité et la facilité de déploiement des réseaux résistants aux attaques quantiques.
« Juniper s’engage à favoriser l’innovation et à protéger les connexions des centres de données face à des menaces de plus en plus sophistiquées. En collaborant avec ces partenaires stratégiques, nous permettons à nos clients AWS de bénéficier de technologies quantiques de pointe qui renforcent la sécurité des réseaux », a déclaré Raj Yavatkar, CTO de Juniper Networks. Sebastián Etcheverry, CTO et cofondateur de LuxQuanta, a ajouté : « Notre initiative, en partenariat avec AWS, fait progresser l’implémentation de communications sécurisées pour les utilisateurs du cloud, en visant des solutions de sécurité quantique évolutives et résilientes. »
Collaboration pour des solutions résistantes à la technologie quantique
Les centres de données sont considérés comme des infrastructures nationales critiques par des gouvernements du monde entier, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et dans l’Union européenne. Face à l’escalade des cybermenaces découlant des avancées en technologie quantique, cette collaboration démontre la capacité des solutions résistantes au quantique à protéger des données sensibles et à garantir une sécurité extrême et durable pour les gouvernements, les entreprises et les citoyens.
La démonstration, réalisée dans les locaux d’AWS Direct Connect à Madrid, relie plusieurs centres de données via un réseau sécurisé par la technologie quantique, conçu comme un réseau à multiples points grâce à l’application du système QKD. Jusqu’à présent, la plupart de ces systèmes fonctionnaient en point à point, reliant un émetteur unique à un récepteur unique. Le nouveau système intégré de cryptage avancé prouve qu’il est désormais possible de transmettre à divers récepteurs (d’un point à plusieurs).
Dans cette nouvelle architecture, l’opérateur de fibre lyntia a créé un environnement réaliste et un routage dynamique au sein de son réseau de base. LuxQuanta a intégré ses systèmes de Distribution de Clés Quantiques aux technologies de cryptage de Juniper Networks pour sécuriser le réseau optique métropolitain de lyntia. Les solutions de Cryptographie Post-Quantique (PQC) de Merqury ont renforcé la sécurité de la connectivité cloud, créant une structure de défense intégrée et multicouche pour les données critiques.
« Grâce à l’accès à des fonctionnalités avancées de sécurité quantique, nous pouvons renforcer la sécurité de notre plateforme de communication. Cette collaboration nous permet de mettre en place des systèmes de cryptage robustes avec la plus grande confiance, garantissant que nos données resteront protégées face aux nouveaux défis de cybersécurité à venir », a déclaré Eduardo Duato, CTO et directeur de l’innovation chez lyntia.
Le Dr. Noel Farrugia, CTO de Merqury Cybersecurity, a ajouté que « cette collaboration représente une avancée significative dans la démonstration de la façon dont les technologies quantiques peuvent être intégrées dans l’infrastructure des télécommunications du monde réel. En combinant les expertises des sociétés participantes, nous avons réussi à transformer les concepts théoriques de sécurité en pratiques concrètes, consolidant ainsi la mission de Merqury de développer des systèmes de communication préparés pour l’avenir et protégés contre les menaces de la computation quantique. »