Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Japon bat le record du monde de vitesse d’Internet avec 402 Térabits par seconde.

Un jalon de taille sans précédent dans la vitesse d’Internet a été atteint par des chercheurs japonais de l’Institut National des Technologies de l’Information et des Communications (NICT). Ils ont réussi à établir un nouveau record mondial de vitesse de téléchargement en atteignant les 402 téraoctets par seconde (Tbits/s), dépassant leur précédent record de 321 Tbits/s.

Téléchargements Instantanés et Au-delà

Cette avancée spectaculaire permet une vitesse de 402.000.000 mégabits par seconde (Mbits/s), un chiffre qui dépasse de loin les vitesses Internet domestiques actuelles, généralement limitées à 1.000 Mbits/s. Avec cette vitesse, de gros fichiers de plus de 20 Go pourraient être téléchargés en quelques secondes.

La Clé du Succès : Amplification des Signaux

La réalisation a été rendue possible grâce à un effort conjoint du NICT et des collaborateurs internationaux, incluant l’Université d’Aston (Royaume-Uni), Nokia Bell Labs (États-Unis), Amonics (Hong Kong), l’Université de Padoue (Italie) et l’Université de Stuttgart (Allemagne). Ces chercheurs ont amélioré l’amplification des signaux de données pour maximiser les capacités de transmission des câbles en fibre optique.

Ils ont utilisé six variantes d’amplificateurs à fibres dopées, ainsi que des techniques d’amplification Raman discrètes et distribuées, couvrant toutes les bandes de transmission à faible perte des fibres de silice. Cela a permis d’atteindre une largeur de bande sans précédent de 37,6 térahertz (THz) le long de 50 kilomètres de fibre optique. Ce système englobe les bandes O, E, S, C, L et U, représentant une avancée significative dans la capacité de transmission de données.

Détails Techniques de l’Accomplissement

L’équipe de recherche a construit le premier système de transmission optique qui couvre toutes les bandes de transmission (OESCLU) dans des fibres optiques standard. Ce système a combiné différentes technologies d’amplification, dont certaines ont été développées spécifiquement pour cette démonstration, incluant six types d’amplificateurs à fibres dopées et amplification Raman discrète et distribuée.

La démonstration a utilisé un signal de multiplexage en longueur d’onde dense (DWDM) qui comprend jusqu’à 1.505 canaux, couvrant une largeur de bande optique de 37,6 THz (275 nm). La modulation d’amplitude en quadrature (QAM) avec jusqu’à 256 symboles par constellation a permis d’atteindre des taux de données élevés. L’indice d’information mutuelle généralisée (GMI) a estimé un taux de données de 402 Tbits/s après une transmission de 50 km, dépassant le record précédent de plus de 25 %.

Implications Futures et Développement Technologique

Cette avancée n’est pas seulement le témoignage du savoir-faire et de la dévotion des chercheurs, mais également une indication de l’avenir prometteur des communications numériques. Bien que ces vitesses ne seront pas disponibles pour les consommateurs à court terme en raison des limites actuelles du matériel, les découvertes pourraient influencer de manière significative le développement de technologies Internet plus rapides, révolutionnant potentiellement les taux de transmission de données dans le futur.

Le record de vitesse Internet atteint par les chercheurs au Japon marque un jalon significatif dans l’histoire des communications. Alors que nous progressons dans ce domaine, il est excitant d’imaginer les possibilités qu’un Internet ultrarapide pourrait apporter dans nos vies quotidienes, avec des applications en télémédecine, éducation à distance et divertissement numérique. Le Japon continue à démontrer son leadership en matière d’innovation technologique, consolidant sa position de pionnier dans le développement de solutions de communication avancées.