Le Itecam s’intègre au projet APP-TC : Alliance public-privé pour le développement intelligent de la technologie quantique, une initiative qui prévoit la création de 36 applications concrètes basées sur l’informatique quantique pour leur incorporation dans des secteurs stratégiques de l’économie.
Proposée et coordonnée par le Cluster GAIA, cette initiative vise à dynamiser l’écosystème quantique national et à faciliter le transfert de cette technologie émergente aux entreprises. Le programme se déroule suite à un accord signé entre l’alliance public-privé dirigée par GAIA et Red.es, organisme dépendant du ministère de la Transformation numérique et de la Fonction publique via la Secretaría de Estado de Digitalización e Inteligencia Artificial.
Doté d’un budget de 4,6 millions d’euros, ce projet rassemble de nombreuses organisations issues de différents secteurs. Parmi les 36 cas d’usage définis, quatre seront développés en Castille-La Mancha via Itecam, tandis que la majorité seront réalisés au Pays Basque, avec d’autres actions en Andalousie, Asturies et La Rioja. Les applications couvriront des domaines tels que l’industrie manufacturière, la défense, l’aérospatial, la logistique, l’énergie, la finance, les télécommunications, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la santé et la biotechnologie.
Parmi les développements déjà entamés figurent des solutions pour optimiser les chaînes logistiques, déployer des capteurs quantiques dans les environnements industriels, améliorer la gestion du trafic urbain, optimiser les réseaux énergétiques et de communication, faire progresser la découverte de médicaments, développer des communications quantiques entre la Terre et l’espace, traiter des images satellitaires ou encore perfectionner les systèmes financiers et de défense intelligente.
En Castilla-La Mancha, Itecam prendra en charge quatre projets spécifiques axés sur la communication sécurisée entre nœuds, l’optimisation des processus logistiques, le perfectionnement de la planification de la production et la création de modèles prédictifs concernant la réponse pharmacologique chez les patients atteints de diverses pathologies.
Le programme comprend également l’évaluation de l’impact des solutions développées, des initiatives de formation, des rapports techniques et des actions de sensibilisation, ainsi que l’analyse des capacités régionales afin de favoriser la création d’écosystèmes quantiques locaux, stimulant ainsi de nouvelles opportunités d’innovation et de croissance.
Contexte
Le 15 avril de l’année dernière, le Conseil des ministres a approuvé la Stratégie espagnole pour les technologies quantiques 2025-2030, visant à faire de l’Espagne et de son écosystème quantique une référence européenne et internationale d’ici 2030. Dans ce cadre, Red.es a pris en charge la « Priorité 1, Initiative 1.1 : Cas d’usage de l’innovation industrielle appliquée », en lançant en septembre 2025 une Invitation générale à laquelle la coalition représentée par GAIA a été retenue.
Cette alliance regroupe GAIA ainsi que l’Agrupación Empresarial Innovadora du secteur de l’industrie technologique, de la digitalisation et de l’économie numérique de La Rioja (CIDATUM), le Cluster des Technologies de l’Information et de la Communication d’Asturie (Clúster TIC Asturias), la Confédération espagnole des entreprises des technologies de l’information, de la communication et de l’électronique (CONETIC), l’Association pour l’Innovation des Entreprises de Cybersécurité (CYBERLUR), l’Association espagnole de l’industrie scientifique (INEUSTAR), le Cluster des entreprises numériques, durables et innovantes (OnTech INNOVATION) ainsi que le Centre technologique industriel de Castilla-La Mancha (ITECAM).
La convention signée entre cette alliance public-privé et Red.es dispose d’un budget total de 4.655.000 euros, dont 80 % proviennent des fonds européens Nex Generation EU et 20 % des contributions des entités partenaires. Cette initiative s’inscrit dans la Stratégie espagnole pour les technologies quantiques 2025-2030 et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2027.