L’extension du campus AMS-1 ajoutera 10 MW de capacité critique et renforce son rôle en tant que l’un des hubs numériques les plus durables et connectés d’Europe.
La multinationale américaine Iron Mountain a annoncé officiellement l’extension de son campus de centres de données à Amsterdam (AMS-1), avec l’ajout de 10 mégawatts (MW) supplémentaires de capacité critique pour l’informatique. Cette expansion renforce sa présence dans l’un des écosystèmes numériques les plus connectés et durables du continent européen.
Spécialisée dans la gestion de l’information, la colocation et le stockage sécurisé, la société disposait déjà d’une capacité installée de 13,1 MW sur le campus. Avec cette nouvelle phase, prévue pour opération au deuxième trimestre de 2027, le campus atteindra un total de 30 MW sur une surface construite de 40 000 mètres carrés.
Un centre de données durable
Le AMS-1, situé à Haarlem à seulement 22 kilomètres d’Amsterdam, se distingue par son utilisation d’ énergie 100 % renouvelable, ainsi que par ses opérations ultra-efficaces et son approche à faible empreinte environnementale. Cette installation a été pionnière aux Pays-Bas en matière de fourniture énergétique totalement verte et a été récompensée pour sa solution de crédits de carbone pour les clients.
Parmi ses certifications, on note les normes ISO 27001, ISO 50001, ISO 14001, ISO 9001 et PCI-DSS, ce qui en fait l’un des centres ayant le portefeuille de conformité le plus vaste du secteur.
Interconnexion et écosystème numérique
AMS-1 s’est positionné comme un nœud stratégique en Europe grâce à sa haute densité de connectivité, offrant accès à plus de 60 opérateurs de réseau, fournisseurs de services gérés, et principaux points d’échange Internet, y compris AMS-IX et NL-ix. Le réseau propose également des connexions directes aux principaux fournisseurs de cloud public et aux infrastructures définies par logiciel (SDN), garantissant une interconnexion neutre et efficace.
Selon Iron Mountain, le centre de données a atteint des niveaux maximums de trafic allant jusqu’à 1,63 Tbit/s, le plaçant parmi les installations de colocation les plus actives de la métropole d’Amsterdam.
Infrastructure prête pour l’avenir
Cette expansion répond à la demande croissante de services d’infrastructure numérique de la part des entreprises de grande envergure, des multinationales et des clients du secteur du cloud. Selon la société, AMS-1 est prêt tant pour des déploiements massifs que pour les entreprises locales nécessitant quelques racks critiques.
Avec cet investissement, Iron Mountain se positionne comme un acteur clé sur le marché européen des centres de données, misant sur un modèle qui combine efficacité énergétique, sécurité de classe mondiale et connectivité robuste, des piliers essentiels dans un contexte de croissance exponentielle du trafic de données, de l’intelligence artificielle et de la digitalisation, nécessitant des solutions durables à grande échelle.
Source: LinkedIn