Iridium et Nordic Semiconductor collaborent pour intégrer Iridium NTN Direct dans des chipsets IoT

Iridium et Nordic Semiconductor collaborent pour intégrer Iridium NTN Direct dans des chipsets IoT

L’alliance permettra l’intégration globale du NB-IoT à travers le réseau satellitaire d’Iridium, marquant une étape dans la connectivité universelle de l’Internet des Objets.

Iridium Communications Inc. (NASDAQ: IRDM) a annoncé sa collaboration avec Nordic Semiconductor pour intégrer le service Iridium NTN Direct℠ dans les modules et puces LTE-M/NB-IoT de Nordic. Cette alliance se positionne comme une avancée clé dans le développement de services IoT globaux basés sur les satellites, élargissant les capacités de connectivité pour des applications de suivi, de mesure des services publics et de surveillance industrielle à distance.


Iridium NTN Direct : vers le premier réseau NB-IoT global

Le service Iridium NTN Direct℠, développé dans le cadre de l’initiative Project Stardust d’Iridium, est conçu pour être le premier réseau NB-IoT véritablement mondial. Profitant de la décision récente du 3rd Generation Partnership Project (3GPP) d’inclure des améliorations compatibles avec Iridium dans la prochaine version du standard 19, ce service permettra à tout dispositif équipé d’une puce compatible d’accéder au réseau satellitaire d’Iridium.

Nordic Semiconductor intégrera Iridium NTN Direct dans sa feuille de route pour la norme 3GPP Release 19 NTN, offrant ainsi une connectivité globale à un large éventail de dispositifs de consommation et industriels.


Avantages clés de l’intégration

  • Couverture mondiale : Grâce au réseau satellitaire d’Iridium, les appareils pourront fonctionner partout dans le monde, même dans des conditions climatiques difficiles.
  • Connexion efficace : Les modules de Nordic, comme le nRF9151, sont conçus pour fournir une connectivité à faible coût et haute efficacité énergétique.
  • IoT massif : Cette collaboration favorise la vision d’une connectivité universelle et évolutive pour l’IoT massif, un composant essentiel dans des secteurs tels que la logistique, la santé et l’industrie.

Bryan Hartin, vice-président exécutif d’Iridium, a commenté :
« L’intégration d’Iridium NTN Direct dans les modules et puces de Nordic ouvre de nouvelles possibilités pour les dispositifs qui doivent rester connectés n’importe où sur la planète. Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec Nordic et de tirer parti de leur expertise dans le développement de puces et de dispositifs. »

Oyvind Birkenes, vice-président exécutif de l’Unité d’Affaires Longue Distance chez Nordic Semiconductor, a ajouté :
« Il est excitant qu’Iridium prenne cette mesure pour permettre aux modules et puces NB-IoT économiques et standard comme ceux de Nordic de se connecter à leur réseau satellitaire. Cela rapproche la vision d’une connectivité globale véritablement universelle pour l’IoT. »


Fonctionnalités avancées du réseau d’Iridium

Le service Iridium NTN Direct est soutenu par le réseau satellitaire d’Iridium, reconnu pour :

  • Couverture mondiale : Le seul réseau satellitaire couvrant toute la planète.
  • Résilience climatique : Fonctionne même dans des conditions météorologiques extrêmes.
  • Spectre coordonné globalement : Assure la fiabilité et la sécurité dans les applications critiques.

Prochaines étapes et disponibilité

La norme 3GPP Release 19 sera formellement achevée fin 2025, à quel moment on s’attend à ce que Iridium NTN Direct soit complètement opérationnel. Iridium présentera davantage de détails sur le service lors du Mobile World Congress Las Vegas, pendant le sommet NTN Summit, le 9 octobre 2024.

Pour plus d’informations sur Iridium NTN Direct, visitez : Iridium NTN Direct.


À propos d’Iridium Communications Inc.

Iridium® exploite le seul réseau mondial de communications satellitaires pour la voix et les données, reliant les personnes, les organisations et les actifs en temps réel partout dans le monde. Avec un écosystème de partenaires stratégiques, Iridium offre des solutions innovantes et fiables pour les marchés nécessitant une connectivité globale. En 2024, la compagnie a acquis Satelles et a annoncé le service Iridium Satellite Time and Location. Iridium a son siège à McLean, Virginie, États-Unis, et est cotée au Nasdaq sous le symbole IRDM.

via : Iridium