Jusqu’à présent, l’Institut National de Cybersécurité d’Espagne (INCIBE), une entité liée au Ministère de la Transformation Numérique et de la Fonction Publique à travers le Secrétariat d’État à la Digitalisation et à l’Intelligence Artificielle, a alloué un total de 150,5 millions d’euros à 82 entreprises dans le cadre de l’Achat Public d’Innovation (IECPI). Ce programme a encouragé le développement de 142 projets divers liés à la cybersécurité. Cette initiative stratégique, la plus importante de son genre au niveau mondial, vise à promouvoir des solutions et services hautement innovants dans le domaine de la cybersécurité, à renforcer les capacités et à encourager le talent dans ce domaine.
L’IECPI de l’INCIBE s’inscrit dans le Plan de Relance, de Transformation et de Résilience (PRTR) et dispose d’un budget global de 224 millions d’euros, financé par les Next Generation EU. Son objectif principal est de renforcer les capacités des citoyens, des PME et des professionnels, ainsi que de stimuler le secteur de la cybersécurité. Actuellement, l’IECPI se divise en trois appels à projets actifs. Dans le cadre des fonds européens du PRTR, l’INCIBE gère un total de 564 millions d’euros, dont 418 millions sont destinés à renforcer les capacités de cybersécurité en accord avec la stratégie de souveraineté numérique européenne. Jusqu’à présent, 346 millions d’euros ont été alloués, y compris les fonds destinés à l’initiative stratégique d’Achat Public Innovant.
Phases de chaque projet d’achat public innovant
Le processus de développement de chaque projet comprend plusieurs phases. Dans la première d’entre elles, chaque entreprise présente un projet innovant, qui est évalué par une entité de validation accréditée par l’Entité Nationale d’Accréditation (ENAC) ou entité équivalente de tout état membre de l’Union Européenne, qui certifie que sa proposition répond aux objectifs innovants de cette initiative. De même, chaque entreprise a la flexibilité de proposer le calendrier et les jalons de paiement associés au projet. Les bases de la contractualisation sont contenues dans un document régulateur public et accessible via le site internet de l’INCIBE.
Ainsi, tous les processus de développement, de suivi des projets et de financement par les entreprises attributaires sont établis dès le début de l’initiative. De plus, l’INCIBE, dans le but d’aider certaines entreprises qui rencontrent des difficultés pour obtenir un financement privé pour le développement de leurs solutions, évalue l’approbation de mesures complémentaires qui aideraient les compagnies à mener à bien leurs projets.
Les trois appels à projets de l’IECPI ont débuté leur exécution entre juin et septembre 2023. L’INCIBE évalue positivement le fait que, jusqu’à présent, 42% des propositions ont terminé de manière satisfaisante la première phase qui permet d’accéder au premier des jalons de paiement du financement apporté par l’INCIBE, ayant obtenu la certification que la solution proposée est innovante. À ce moment, ces entreprises ont déjà commencé la phase de développement du prototype.
Carte des entreprises et des défis
L’INCIBE a publié une carte des entreprises et des projets qui constituent cette initiative, et où l’on peut également voir les différents défis auxquels ont postulé chacune des entreprises attributaires des projets des trois appels à projets en cours et depuis quelle province abordent le projet innovant. La carte sera mise à jour au fur et à mesure des nouvelles ou de l’incorporation de nouveaux projets dans l’IECPI.