Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Imec stimule la technologie chiplet dans le secteur automobile avec la collaboration des géants de l’industrie.

Foxconn ajoute deux nouvelles usines phares reconnues par le Forum économique mondial

Imec, le prestigieux centre de recherche en nanoelectronique, a annoncé lors du Automotive Chiplet Forum 2024 à Detroit que d’importantes entreprises du secteur automobile, y compris ARM, ASE, BMW Group, Bosch, Cadence, Siemens, SiliconAuto, Synopsys, Tenstorrent et Valeo, ont rejoint son nouveau programme Automotive Chiplet Program (ACP). Ce programme vise à explorer conjointement le potentiel de la technologie chiplet dans l’industrie automobile, un effort collaboratif unique en son genre.

Une évolution dans l’architecture des puces pour véhicules

Avec le développement de systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS) et de services d’infodivertissement immersifs dans les véhicules, les architectures de puces traditionnelles ont commencé à afficher des limitations. Les chiplets, une technologie modulaire qui permet de concevoir des puces spécialisées pouvant être combinées dans des systèmes de plus grande complexité, apparaissent comme une solution innovante pour répondre aux demandes croissantes de traitement dans le secteur automobile.

« L’adoption de la technologie chiplet représente un changement perturbateur dans la conception des ordinateurs centraux des véhicules, offrant des avantages significatifs par rapport aux approches monolithiques traditionnelles, » explique Bart Placklé, vice-président des technologies automobiles chez imec. « Les chiplets permettent non seulement une personnalisation rapide et des mises à jour, mais aussi réduisent le temps et les coûts de développement. »

Défis et opportunités des chiplets dans l’industrie automobile

Bien que les chiplets aient été explorés dans des secteurs tels que les superordinateurs et les centres de données, le secteur automobile a fait preuve de prudence en raison de ses strictes exigences en matière de durabilité et de fiabilité. Les véhicules nécessitent des composants qui fonctionnent de manière constante pendant plus d’une décennie, ainsi que d’optimiser la consommation énergétique pour préserver la durée de vie des batteries. Ces défis seront abordés dans le cadre du programme d’imec, qui cherche à développer une architecture de chiplet alliant efficacité énergétique, robustesse et flexibilité d’intégration, tout en maintenant la rentabilité.

Collaboration précompétitive et alignement des standards

Le programme Automotive Chiplet d’imec encourage la collaboration entre plusieurs acteurs de la chaîne de valeur automobile dans un environnement précompétitif, facilitant l’accès à des connaissances et ressources de pointe. Cette collaboration entre constructeurs automobiles et fournisseurs technologiques vise non seulement à définir une architecture standard pour les chiplets dans l’industrie, mais aussi à réduire le risque de dépendance à un seul fournisseur et à augmenter la résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Imec, leader dans l’innovation technologique pour l’avenir de l’automobile

Avec 40 ans d’expérience dans la conception et l’optimisation d’architectures de puces, imec est idéalement positionné pour diriger cet effort de recherche collaborative. N’étant lié à aucun fabricant spécifique, le centre de recherche garantit une approche impartiale, bénéficiant à tout l’écosystème automobile.

Bart Placklé conclut : « Nous sommes convaincus que tous les participants gagneront des connaissances importantes grâce à cette approche collaborative, qui permettra aux fabricants de progresser dans leurs propres feuilles de route d’innovation à long terme. Notre objectif est de guider l’industrie vers une nouvelle architecture de chiplet, conçue spécifiquement pour répondre aux besoins du secteur. »

À propos d’imec

Imec est un centre de recherche leader au niveau mondial en nanoelectronique et en technologies digitales, comptant plus de 5 500 employés et des centres de recherche dans plusieurs parties du monde. En 2023, imec a rapporté des revenus de 941 millions d’euros et continue d’être un acteur clé dans le développement de technologies avancées couvrant des domaines allant de l’intelligence artificielle à la santé et à la mobilité.

Avec ce nouveau programme, imec renforce son engagement à promouvoir l’innovation dans le secteur automobile, assurant que les véhicules du futur disposent de la technologie nécessaire pour faire face aux défis d’un monde de plus en plus connecté et exigeant.

via: Foxconn