HPE et NVIDIA propulsent l’adoption de l’intelligence artificielle à grande échelle avec de nouvelles usines d’IA

HPE mène le classement mondial des supercalculateurs les plus rapides et efficaces en 2024

L’alliance entre les deux entreprises donne naissance à une infrastructure modulaire prête à déployer l’IA générative, agentique et physique au sein des entreprises, des gouvernements et des centres de données souverains

Dans un contexte d’accélération mondiale vers l’intelligence artificielle, Hewlett Packard Enterprise (HPE) a présenté lors de son événement HPE Discover Las Vegas 2025 une nouvelle génération de solutions modulaires pour construire et faire évoluer des « usines d’IA ». En collaboration avec NVIDIA, l’entreprise a conçu une architecture intégrale permettant aux entreprises, aux gouvernements et aux fournisseurs de services d’adopter très rapidement, en toute sécurité et de manière efficace l’IA.

« Nous entrons dans une nouvelle ère industrielle, définie par la capacité à générer de l’intelligence à grande échelle », a affirmé Jensen Huang, PDG de NVIDIA. « Avec HPE, nous fournissons une infrastructure IA complète pour catalyser cette transformation ».

Usines d’IA prêtes à être déployées

Ces « usines d’IA » sont des centres de traitement conçus pour gérer de manière efficace le cycle complet de l’IA : de l’ingestion des données à l’entraînement et au déploiement des modèles, y compris ceux orientés vers l’IA agentique — qui peut raisonner, agir et apprendre de manière autonome.

Parmi les nouveautés, on note la prochaine version de HPE Private Cloud AI, une solution clé en main intégrant des serveurs HPE ProLiant Gen12 avec des GPUs NVIDIA Blackwell RTX PRO 6000, des capacités de gestion isolées pour des environnements sensibles, et une scalabilité garantie pour les générations futures de GPUs.

Ont également été annoncés :

  • Le nouveau serveur HPE Compute XD690, capable d’accueillir jusqu’à huit GPUs NVIDIA Blackwell Ultra.
  • L’intégration du Model Context Protocol (MCP) dans le stockage HPE Alletra Storage MP X10000, conçu pour accélérer le traitement des données non structurées alimentant les modèles d’IA.
  • Des solutions spécifiques pour les entités souveraines, avec des exigences de confidentialité, de sécurité et d’autonomie technologique.

« Les organisations ont besoin de la bonne infrastructure pour capturer la véritable valeur de l’IA. Et cela commence par les données », a souligné Antonio Neri, président et PDG de HPE. « Avec NVIDIA, nous offrons une approche intégrale qui combine matériel de pointe, logiciels et services professionnels pour accélérer la transformation numérique ».

IA observant l’IA

Dans un tournant intéressant, HPE applique également l’intelligence artificielle pour surveiller et gérer les environnements d’IA. Sa plateforme OpsRamp a été validée par NVIDIA comme solution officielle de surveillance dans l’Enterprise AI Factory, permettant un contrôle unifié de l’infrastructure, la détection d’anomalies et l’optimisation des ressources.

Applications pratiques : des finances aux villes intelligentes

À travers son programme Unleash AI, HPE ajoute 26 nouveaux partenaires et étend son catalogue de cas d’utilisation à plus de 75 scénarios réels, incluant :

  • Automatisation financière avec Accenture AI Refinery, déjà déployé en interne par HPE.
  • Applications d’IA agentiques et physiques.
  • Sécurité cybernétique, confidentialité, gestion des données, santé, fabrication et villes intelligentes.

Services et financement pour accélérer l’adoption

Consciente que de nombreuses organisations en sont encore aux premiers pas en IA, HPE propose des services de conseil, de déploiement et de formation, ainsi qu’un programme de financement flexible via HPE Financial Services. Cela permet de démarrer des projets avec des paiements réduits pendant les six premiers mois, et même de transformer le parc technologique existant en capital pour de nouvelles initiatives d’IA.


Disponibilité et prochaines sorties

Produit / Service Disponibilité
HPE ProLiant DL380a Gen12 + GPUs Blackwell Déjà disponible
HPE Private Cloud AI (nouvelle génération) 2ème semestre 2025
HPE Compute XD690 Octobre 2025
HPE Alletra Storage MP X10000 avec MCP 2ème semestre 2025
Services IA HPE Déjà disponibles

Avec cette offensive conjointe, HPE et NVIDIA cherchent à se positionner comme des acteurs clés dans la construction de l’infrastructure nécessaire à la prochaine révolution industrielle, propulsée par l’IA générative, autonome et physique. Un pas de plus dans la course mondiale pour diriger la nouvelle économie de l’intelligence.

Source : hpe

le dernier