Hewlett Packard Enterprise (HPE) a annoncé l’acquisition de Morpheus Data, une entreprise pionnière dans le logiciel de gestion des opérations dans le cloud hybride, une décision qui souligne l’engagement de HPE à simplifier la complexité dans les opérations informatiques hybrides. Cette acquisition sera intégrée à l’offre HPE GreenLake, consolidant HPE en tant que premier fournisseur à offrir un ensemble complet de capacités pour la gestion du cloud hybride.
Expansion des capacités de HPE GreenLake
L’acquisition de Morpheus Data s’inscrit dans la stratégie de HPE d’étendre les capacités de sa plateforme HPE GreenLake, une solution qui permet aux entreprises de gérer leurs environnements informatiques de manière plus efficace, en particulier dans les infrastructures combinant technologies traditionnelles et modernes. Morpheus Data apportera des fonctions avancées de provisionnement, d’orchestration et d’automatisation des applications multisourcing et multicloud, ainsi que des capacités de FinOps pour l’optimisation des coûts dans le cloud.
Ce mouvement renforce l’acquisition antérieure d’OpsRamp par HPE, réalisée en 2023, axée sur la gestion des opérations informatiques. Avec l’intégration de Morpheus, HPE se positionne comme le premier fournisseur à offrir un ensemble complet de services et de capacités d’entreprise pour le cloud hybride, consolidant HPE GreenLake comme la plateforme de prédilection pour l’innovation informatique.
Une destination sûre pour les charges de travail modernes
Selon Fidelma Russo, vice-présidente exécutive et directrice générale du cloud hybride chez HPE, l’intégration de Morpheus Data permettra à HPE GreenLake d’évoluer vers une plateforme qui empêche que la complexité informatique devienne un obstacle à l’innovation. « Avec l’acquisition de Morpheus Data, nous ferons le prochain grand pas pour faire de HPE GreenLake la plateforme de référence pour l’innovation dans des environnements informatiques hybrides », a déclaré Russo.
Morpheus Data permettra aux clients de HPE d’automatiser et de gérer le cycle de vie complet des applications à travers des environnements hybrides, facilitant la provision et la gestion de presque toute charge de travail, à la fois dans des infrastructures traditionnelles et dans des clouds modernes, y compris des infrastructures privées et publiques préexistantes.
Optimisation des coûts dans le cloud
HPE GreenLake bénéficiera également des capacités de FinOps de Morpheus, qui permettent aux entreprises d’optimiser leurs dépenses dans le cloud. La combinaison des données multicloud de HPE avec les capacités de Morpheus permettra aux clients de mieux comprendre leurs dépenses dans le cloud, d’établir des limites d’utilisation et d’optimiser leurs charges de travail pour réduire les coûts.
Brian Wheeler, cofondateur et PDG de Morpheus Data, a souligné la synergie entre les deux entreprises : « Cette acquisition est le résultat d’une relation à long terme entre HPE et Morpheus Data qui a déjà prouvé son succès auprès des clients. Ensemble, nous aiderons davantage d’entreprises à transformer leurs environnements informatiques multicloud et multisourcing pour prospérer et innover dans un paysage informatique de plus en plus complexe et fragmenté ».
Intégration et disponibilité
La transaction devrait être conclue au début du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 de HPE, sous réserve des conditions de clôture habituelles. La technologie de Morpheus Data sera intégrée à la plateforme HPE GreenLake et au portefeuille de cloud privé de HPE, bien qu’elle reste également disponible en tant que logiciel indépendant. HPE a assuré qu’il continuerait de fournir un soutien aux clients et partenariats existants de Morpheus.
Avec cette acquisition, HPE renforce sa position sur le marché des opérations de cloud intelligent, un secteur qui devrait atteindre 36 milliards de dollars d’ici 2027, consolidant HPE GreenLake en tant que plateforme leader pour la gestion des environnements informatiques hybrides et l’innovation dans le cloud.