Hewett Packard Enterprise et Danfoss s’associent pour réduire la consommation d’énergie du centre de données.

Hewlett Packard Enterprise (NYSE: HPE) et Danfoss ont annoncé leur collaboration pour lancer les Services de Durabilité IT de HPE – Récupération de Chaleur du Data Center, un module de récupération de chaleur prêt à l’emploi. Ce service innovant aidera les organisations à gérer et à tirer parti de l’excès de chaleur, facilitant la transition vers des infrastructures TI plus durables.

Avec l’intégration accélérée des technologies d’intelligence artificielle (IA) dans diverses organisations et entreprises, une augmentation spectaculaire de la demande d’énergie et le besoin d’infrastructures TI optimisées par l’IA sont prévus. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, on s’attend à ce que d’ici 2026, l’industrie de l’IA consomme au moins dix fois plus d’électricité qu’en 2023. Pour relever ces défis, les dirigeants IT et les opérateurs de data centers adoptent des mesures pour réduire la consommation énergétique, en mettant en œuvre des capacités modernes d’efficacité énergétique et des systèmes de refroidissement améliorés.

L’excès de chaleur généré par les data centers est une ressource significative. Dans l’Union Européenne, elle représente environ 2 860 TWh/an, presque équivalent à la demande totale d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude dans les bâtiments résidentiels et du secteur des services. Ce flux continu de chaleur excédentaire des data centers constitue une source très fiable d’énergie propre.

Le nouveau module de récupération de chaleur développé par HPE et Danfoss offre une solution efficace pour capturer et réutiliser cette chaleur, la transformant en une source précieuse d’énergie durable. Avec cette innovation, les organisations peuvent non seulement améliorer leur efficacité énergétique, mais aussi réduire leur empreinte carbone et contribuer aux objectifs de durabilité globale.

Cette collaboration entre HPE et Danfoss souligne l’importance d’aborder les défis énergétiques qui accompagnent la croissance de l’IA et de l’infrastructure TI. En offrant des solutions avancées de récupération de chaleur, les deux entreprises mènent la voie vers un avenir plus durable pour l’industrie technologique et les data centers.

Pour s’attaquer à ces problèmes, la nouvelle solution de data center énergétiquement efficace de HPE et Danfoss offre :

  • Le data center modulaire (MDC) de HPE, sous forme de conteneurs de petite taille et de haute densité (kW/rack), peut être déployé presque partout en l’absence totale d’industrie lourde et intègre des technologies telles que le refroidissement liquide direct, réduisant la consommation d’énergie de 20%.
  • Les solutions innovantes de Danfoss, qui incluent des modules de réutilisation de chaleur qui capturent l’excès de chaleur des data centers pour fournir du chauffage renouvelable sur le site et aux bâtiments et aux industries voisins pour diverses applications, et des compresseurs sans huile Turbocor® qui améliorent l’efficacité de refroidissement du data center jusqu’à 30%.

« Notre partenariat stratégique avec HPE est un excellent exemple de la manière dont nous révolutionnons la construction et la décarbonisation de l’industrie des data centers aux côtés des clients », a déclaré Jürgen Fischer, président de Danfoss Climate Solutions. « Avec ce dernier partenariat intersectoriel, nous établissons le modèle pour la prochaine génération de data centers durables, utilisant des technologies disponibles aujourd’hui. »

Avantages et agilité de la modularité

Le MDC de HPE intègre les technologies de refroidissement liquide direct (DLC) pour améliorer l’efficacité énergétique de plus de 20% et optimiser la production et la distribution d’énergie, générant ainsi d’importantes économies d’énergie. La compacité du design minimise la perte d’énergie en réduisant la distance pour le transport de l’énergie et du fluide de refroidissement et maximise la différence de température à l’entrée et à la sortie, facilitant ainsi la capture de l’excès de chaleur.

De plus, l’agilité du MDC et l’exclusion de matériaux industriels lourds éliminent le besoin de matériaux de construction conventionnels et coûteux et réduisent considérablement le temps de mise sur le marché. Le déploiement peut être réalisé trois fois plus rapidement qu’avec les data centers traditionnels, passant de 18 mois à juste 6 mois. Enfin, l’empreinte terrestre réduite et la flexibilité des MDC permettent leur localisation près des sites de génération de données, diminuant l’impact énergétique et les goulets d’étranglement associés aux solutions complexes de réseau et de transfert de données, tout en soutenant une meilleure gouvernance et sécurité des données.

« Chez HPE, nous croyons au pouvoir de la collaboration pour créer des solutions transformatrices », a déclaré Sue Preston, vice-présidente et directrice générale du conseil mondial, des services professionnels et des services gérés chez HPE. « Notre partenariat avec Danfoss combine le data center modulaire innovant de HPE avec la technologie de réutilisation de chaleur innovante de Danfoss. Ensemble, non seulement nous ajoutons de la valeur, nous la multiplions. En tirant parti de la ressource généralement inexploitée de la chaleur résiduelle, en transformant les déchets en valeur, démontrant que l’avenir de l’utilisation de l’énergie est efficace, intelligent et, surtout, maintenant atteignable. »

Avec une densité incomparable, les data centers modulaires de HPE offrent une efficacité impressionnante dans l’utilisation de l’énergie (PUE) de 1,1 en comparaison avec le PUE de 1,3 à 1,4 généralement associé avec les meilleurs designs modernes des data centers traditionnels. Capable de manipuler les architectures les plus exigeantes en énergie, comme HPE Cray Supercomputing EX4000, le data center modulaire de HPE est l’architecture adéquate pour les charges de travail critiques et de calcul intensif, comme la supercomputing et l’IA générative, permettant ainsi aux scientifiques, universités et entreprises d’obtenir des résultats plus rapides.

Du processeur au refroidisseur : propulser l’innovation dans la décarbonisation

Pour tirer parti de l’excès de chaleur, l’une des plus grandes sources d’énergie inexploitée et le plus grand potentiel pour les data centers à travers l’Europe, HPE a formé un partenariat avec Danfoss en tant que partenaire de décarbonisation. Le partenariat stratégique utilise la vaste gamme de produits de solutions énergétiquement efficaces de Danfoss pour stimuler l’innovation, soutenir la décarbonisation et construire le modèle pour la prochaine génération de data centers modulaires durables.

Les Services de Durabilité IT de HPE : la récupération de chaleur du data center s’inspire de la manière dont Danfoss utilise déjà la technologie de réutilisation de chaleur sur le campus de son propre siège au Danemark. Ici, la chaleur est récupérée du data center de Danfoss, propulsée par une pompe à chaleur et réutilisée dans les bâtiments environnants pour fournir du chauffage aux espaces. La chaleur peut également être injectée dans le réseau de chauffage urbain local pour fournir une source de chaleur renouvelable aux résidents locaux. La réutilisation de la chaleur est une partie importante de la propre stratégie de décarbonisation de Danfoss, qui a aidé Danfoss à atteindre la neutralité carbone dans le système énergétique de son campus de 250 000 m2 à Nordborg en 2022.