Henry Samueli, fondateur de Broadcom, récompensé par la Médaille d’Honneur IEEE 2025

Henry Samueli, fondateur de Broadcom, récompensé par la Médaille d'Honneur IEEE 2025

Henry Samueli reçoit la Médaille d’Honneur IEEE 2025

L’IEEE, la plus grande organisation professionnelle technique au monde dédiée à l’avancement de la technologie, a annoncé que Henry Samueli sera le lauréat de la Médaille d’Honneur IEEE 2025. Samueli est le premier récipiendaire de ce prix, dont le montant a été porté à 2 millions de dollars, en reconnaissance de ses travaux pionniers dans le développement et la commercialisation de circuits de communication analogiques et de signaux mixtes. Son travail a favorisé la croissance des technologies de communication à large bande, ainsi que des réseaux câblés et sans fil qui connectent aujourd’hui le monde.

Un impact global sur les télécommunications

En tant que professeur d’ingénierie électrique à UCLA, Samueli a conçu des architectures de traitement numérique du signal pour des puces de communication à large bande. Plus tard, en fondant Broadcom, il a développé le premier chipset de modem numérique pour décodeurs de câble, posant ainsi les bases pour la transmission de l’UltraHD, du HDTV et de la diffusion de vidéo haute qualité. Actuellement, Broadcom est un leader mondial dans les technologies de semi-conducteurs pour les communications.

« La vision et les innovations en technologie de communication de Henry Samueli ont propulsé le développement de produits utilisés par presque tout le monde sur la planète », a déclaré Kathleen Kramer, présidente et PDG de l’IEEE en 2025. « Des smartphones aux dispositifs IoT, Samueli a créé de nouvelles façons de connecter l’humanité ».

Reconnaissance pour une carrière d’innovation et de philanthropie

Outre son impact technologique, Samueli est reconnu pour son engagement philanthropique dans le domaine de l’éducation STEM. Il a soutenu des initiatives visant à promouvoir l’enseignement des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques, s’engageant à donner la majeure partie de sa fortune de son vivant.

« Grâce à la bande passante, Samueli a révolutionné la connectivité globale et transformé d’innombrables industries », a déclaré K. J. Ray Liu, président du Comité ad hoc sur le prestige des prix IEEE et ancien président de l’IEEE en 2022. « Sa philanthropie a amélioré la vie de nombreuses personnes, montrant comment les technologues peuvent laisser un impact durable ».

Cérémonie de remise des prix à Tokyo

La Médaille d’Honneur IEEE 2025 sera remise le 24 avril 2025 à Tokyo, au Japon, marquant la première fois que la cérémonie se déroulera dans cette ville. En plus de ce prix, d’autres récompenses seront décernées à des personnalités éminentes dans le domaine de la science et de la technologie.

À propos de l’IEEE

L’IEEE est une organisation à but non lucratif qui promeut le développement de la technologie au bénéfice de l’humanité. Avec des publications très citées, des conférences, des normes technologiques et des activités éducatives, l’IEEE est une voix de référence dans des domaines allant des systèmes aérospatiaux et des télécommunications à l’électronique grand public et la bio-ingénierie.

le dernier