Le GSMA MWC Barcelone 2024 a ouvert ses portes aujourd’hui à la Fira de Barcelone, marquant le début de l’événement de connectivité le plus grand et le plus influent du monde. Organisé par la GSMA, le MWC Barcelone rassemble des leaders de l’écosystème mobile mondial et des secteurs adjacents pendant quatre jours de réseautage, de stimulation de nouvelles affaires et d’exploration des dernières tendances qui façonnent l’avenir de la connectivité.
Mats Granryd, Directeur Général de la GSMA, a exprimé son enthousiasme : « C’est fantastique d’être ici avec vous aujourd’hui à l’ouverture du MWC dans la magnifique Barcelone ! Avec plus de la moitié de nos participants venant de bien au-delà du cœur de l’écosystème mobile, le MWC ne représente plus seulement une industrie. À mesure que la connectivité nous unit, la technologie ouvre des possibilités, avec la connectivité impulsant une fusion de technologie et d’objectif dans tous les secteurs, permettant de nouvelles possibilités. Cette semaine est consacrée à explorer le potentiel futur pour les entreprises et la société ».
Leaders et innovateurs de l’industrie sur la scène principale du MWC
Le MWC Barcelone accueille certains des noms les plus respectés en matière de connectivité en tant qu’orateurs principaux, représentant des figures majeures du monde des affaires, du gouvernement, du monde académique et des organisations non gouvernementales.
Parmi les sessions qui ont lieu sur la scène principale du MWC le premier jour se trouve une réunion exclusive des PDG des plus grands opérateurs mobiles d’Europe – Tim Höttges, PDG de Deutsche Telekom ; Christel Heydemann, PDG d’Orange ; José María Álvarez-Pallete, Président et PDG de Telefónica; et Margherita Della Valle, PDG du Groupe Vodafone – de 16h30 à 17h00 CET.
La discussion explorera l’état de l’industrie mobile en Europe, la nécessité de changements dans les politiques pour soutenir les investissements dans les infrastructures, la transition vers l’énergie verte et l’importance de favoriser des collaborations au niveau de l’industrie comme la GSMA Open Gateway.
José María Álvarez-Pallete, Président du Conseil de la GSMA et Président et PDG de Telefónica, a déclaré : « En avril de cette année, nous avons célébré 100 ans durant lesquels Telefónica a rapproché les gens à travers le pouvoir de la connectivité. À mesure que Telefónica a changé avec les époques, notre industrie s’est également transformée, profitant maintenant à chaque entreprise et à chaque individu sur la planète. Au MWC Barcelone 2024, vous verrez comment la collaboration et les innovations connectées stimulent un changement sociétal positif qui nous aidera à réaliser le potentiel futur dans les 100 prochaines années ».
GSMA Open Gateway : Libérer le potentiel de la 5G
La GSMA a mis en évidence les progrès que l’industrie et ses partenaires réalisent pour débloquer le plein potentiel de la 5G et commercialiser des APIs de réseau à travers l’initiative GSMA Open Gateway.
Présentée au MWC Barcelone 2023, l’Open Gateway est conçue pour accélérer la croissance des services et applications numériques en fournissant aux développeurs un accès universel aux réseaux des opérateurs. Au cours des 12 derniers mois, 47 groupes d’opérateurs mobiles – représentant 239 réseaux mobiles et 65 % des connexions mondiales – ont rejoint l’initiative.
Travaillant avec des partenaires technologiques incluant AWS, Infobip, Microsoft, Nokia et Vonage, un total de 94 APIs sont désormais commercialement disponibles pour les développeurs d’entreprises dans 21 marchés à travers l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient et les Amériques.
Les finalités pour lesquelles des APIs ont récemment été lancées incluent la prévention de la fraude et la vérification de l’identité.
Rapport sur l’Économie Mobile 2024
Pour marquer l’ouverture du MWC Barcelone, la GSMA a lancé son rapport annuel sur l’Économie Mobile. Il met en évidence les dernières tendances qui façonnent l’écosystème mobile mondial et recommande des domaines d’investissement pour aider l’industrie à élargir l’accès mobile et améliorer la qualité du service. Les résultats clés incluent :
- La 5G représentera plus de la moitié (51%) des connexions mobiles totales d’ici 2029 et atteindra une adoption de 56% à la fin de la décennie.
- 58% de la population mondiale utilisait internet mobile à la fin de 2023, représentant 4,7 milliards d’utilisateurs et une augmentation de 2,1 milliards depuis 2015.
- 3 milliards de personnes n’utilisent toujours pas internet mobile malgré le fait de vivre dans une zone couverte par des réseaux de bande large mobile (le ‘Fossé d’Usage’), soulignant l’urgence d’aborder les barrières à l’adoption mises en évidence dans la campagne ‘Briser les Barrières’ de la GSMA, telle que la capacité de se payer un téléphone et les compétences en alphabétisation/numérique.
- Les technologies et services mobiles ont généré 5,4% du PIB mondial en 2023, une contribution qui s’est élevée à 5,7 billions de dollars de valeur économique.
- On s’attend à ce que la 5G bénéficie à l’économie mondiale de plus de 930 milliards de dollars en 2030, les industries principales bénéficiaires étant la fabrication (36%), l’administration publique (15%) et les services (10%).
Programme Ministériel de la GSMA
Le Programme Ministériel de la GSMA est la plus grande rencontre au monde entre responsables politiques et leaders de l’industrie qui facilitent l’économie numérique. Des ministres, chefs d’autorités régulatrices et responsables politiques viennent à MWC chaque année pour rencontrer des PDG de l’industrie mobile et des représentants senior d’organisations internationales, partager des connaissances et faire évoluer les thèmes prioritaires de politiques et de régulations.
Nouvelles caractéristiques et caractéristiques de retour pour le MWC Barcelone 2024 incluent la Talent Arena par Mobile World Capital Barcelona dans le Hall 3 ; la plateforme de startups et d’innovation, 4YFN, qui célèbre sa 10ème édition anniversaire dans les Halls 8.0 et 8.1 ; Connected Industries et GSMA Foundry dans le Pavillon GSMA au Hall 4 ; Journey to the Future dans le Hall 6.
Photo : © 2024 GSMA / MWC