BlackRock, Global Infrastructure Partners (GIP), Microsoft et MGX ont annoncé la création d’une nouvelle alliance dénommée Global AI Infrastructure Investment Partnership (GAIIP) avec pour objectif de réaliser des investissements massifs dans des centres de données et l’infrastructure énergétique nécessaire pour les alimenter. Cette initiative cherche à stimuler le développement de l’intelligence artificielle (IA) et la croissance économique, principalement aux États-Unis.
Un investissement sans précédent
L’association entend débloquer initialement 30 000 millions de dollars de capital privé au fil du temps, provenant d’investisseurs, de propriétaires d’actifs et de partenaires corporatifs. On s’attend à ce que ce montant puisse mobiliser jusqu’à 100 000 millions de dollars en potentiel total d’investissement, y compris le financement par dette.
Larry Fink, président et PDG de BlackRock, a souligné l’importance de cette initiative : « Mobiliser le capital privé pour construire l’infrastructure de l’IA comme des centres de données et de l’énergie débloquera une opportunité d’investissement à long terme de plusieurs trillions de dollars. Les centres de données sont la base de l’économie numérique, et ces investissements aideront à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à pousser l’innovation technologique en IA ».
Alliance stratégique
L’association réunit des investisseurs leaders en technologie comme BlackRock, GIP et MGX, ainsi que l’expertise de Microsoft. En outre, le fabricant de puces NVIDIA apportera également son soutien à GAIIP, en offrant son expertise dans les centres de données d’IA et les usines d’IA au bénéfice de l’écosystème d’intelligence artificielle.
Brad Smith, vice-président et président de Microsoft, a fait remarquer : « Le capital nécessaire pour l’infrastructure de l’IA et la nouvelle énergie pour l’alimenter dépasse ce que toute entreprise ou gouvernement peut financer seul. Ce partenariat financier aidera non seulement à avancer dans la technologie, mais il améliorera aussi la compétitivité nationale, la sécurité et la prospérité économique ».
Impact sur le secteur énergétique
La demande croissante en énergie de la part des centres de données a un impact significatif sur le secteur énergétique. Selon une étude récente de l’EPRI, les centres de données pourraient consommer jusqu’à 9 % de la génération d’électricité aux États-Unis pour 2030, plus du double de la quantité actuellement utilisée.
Une analyse de McKinsey projette que les États-Unis seront le marché à la croissance la plus rapide pour les centres de données, passant d’une demande de 25 GW en 2024 à plus de 80 GW en 2030. Cela pose des défis importants pour l’approvisionnement en énergie et souligne la nécessité d’investissements dans l’infrastructure énergétique.
Conclusion
La création de GAIIP représente un jalon important dans le développement de l’infrastructure nécessaire pour stimuler la prochaine génération de technologies d’IA. Avec un investissement potentiel de 100 000 millions de dollars, cette alliance cherche non seulement à promouvoir l’innovation technologique, mais aussi à générer de la croissance économique et à créer des emplois aux États-Unis et dans ses pays partenaires.