Le groupe Eutelsat et Bayobab, filiale du groupe MTN, ont signé un accord pluriannuel pour utiliser la capacité en orbite basse (LEO) de la constellation OneWeb d’Eutelsat. Cette collaboration vise à répondre aux besoins de connectivité des entreprises et au soutien cellulaire, en offrant des solutions fiables qui amélioreront les performances des réseaux et l’expérience client à travers l’Afrique.
Bayobab, reconnu comme un fournisseur leader de services numériques et d’infrastructures en Afrique, utilisera la constellation OneWeb pour fournir des services de connectivité fixe. Ce partenariat est conçu pour améliorer la couverture dans les zones rurales, en fournissant une connectivité de haute qualité et à faible latence. Il est prévu que la mise en œuvre de la feuille de route du déploiement soit achevée à travers le continent d’ici décembre 2024, avec des services déjà disponibles dans quatre pays africains.
Cyril Dujardin, Co-Président de l’unité commerciale de connectivité d’Eutelsat, a commenté : « Nous sommes fiers d’avoir Bayobab et le groupe MTN parmi les premiers adoptants de la constellation LEO d’Eutelsat/OneWeb en Afrique. Ce partenariat souligne l’engagement d’Eutelsat et de Bayobab envers l’inclusion numérique et l’importance des solutions satellitaires innovantes pour atteindre cet objectif, en particulier les propriétés uniques de la capacité LEO, qui offre une faible latence et une couverture ubiquitaire. »
Frédéric Schepens, PDG de Bayobab, a ajouté : « Chez Bayobab, nous sommes passionnés par l’idée d’être à la pointe de l’exploitation de la technologie pour autonomiser les personnes et les entreprises en Afrique. Notre partenariat avec Eutelsat et l’intégration des services satellitaires LEO de OneWeb dans nos solutions témoignent de cet engagement. Cette collaboration apporte une connectivité numérique de pointe aux coins les plus reculés du continent et réaffirme notre promesse de ‘Connecter l’Afrique’, une promesse fondée sur le partenariat et guidée par une vision d’un avenir numériquement inclusif. »
Le partenariat entre Eutelsat et Bayobab marque un progrès significatif dans la réduction de la fracture numérique en Afrique. Le déploiement et l’intégration de la technologie satellitaire LEO fourniront des solutions de connectivité améliorées qui habilitent les communautés à travers le continent, facilitant une inclusion numérique plus large et un accès plus équitable à la technologie.