Des experts d’Aqualia, Ingenostrum, Telefónica et de l’Institut Ophtalmologique Fernández-Vega soulignent l’importance stratégique des données et de la technologie
L’Espagne, en particulier sa région du Nord-Ouest, possède les atouts nécessaires pour devenir un référent européen en infrastructure numérique. C’est ce qu’ont affirmé plusieurs représentants de secteurs stratégiques lors de la table ronde intitulée “Technologie qui transforme le Nord-Ouest”, organisée récemment avec la participation d’Aqualia, Ingenostrum, Telefónica et de l’Institut Ophtalmologique Fernández-Vega.
“L’infrastructure numérique est pratiquement le seul levier qui nous reste pour devenir des leaders. Et le Nord-Ouest possède tout ce qu’il faut pour y parvenir, en particulier en ce qui concerne les centres de données”, a déclaré Gabriel Nebreda, PDG d’Ingenostrum. Cependant, il a alerté sur le faible taux d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) en Espagne, seulement de 12 %, contre 58 % aux États-Unis ou plus de 60 % en Chine. “Il est urgent de renverser cette situation si nous voulons rivaliser dans le nouvel ordre numérique”, a-t-il ajouté.
Dans le secteur de la santé, le Dr Luis Fernández-Vega a souligné la valeur des données dans la pratique clinique. “Notre clinique reçoit environ 120 000 patients par an et réalise plus de 10 000 opérations. Cette quantité d’informations nous permet d’améliorer nos outils et de comprendre en détail tout ce qui se passe dans le bloc opératoire.” Cependant, il a rappelé que la technologie ne doit pas remplacer les valeurs humaines en médecine : “Mon grand-père parlait du médicament CICACOA : science, tendresse, compréhension et encouragement. Aujourd’hui, il faudrait y ajouter une ‘t’ finale, pour technologie.”
De son côté, Ángel Luis Pérez Buitrago, directeur territorial d’Aqualia, a souligné que “celui qui a les données a le contrôle”. Dans son intervention, il a reconnu les difficultés auxquelles les entreprises font face pour se numériser, notamment celles qui ne sont pas habituées à l’utilisation intensive de la technologie. “Nous sommes une entreprise traditionnelle, de plombiers, et lorsque l’un de ces travailleurs doit saisir des données avec un iPad, le changement n’est pas simple”, a-t-il illustré.
La question du talent a également été au centre du débat. Manuel Ángel Alonso, directeur du Territoire Nord de Telefónica, a mis l’accent sur les petites et moyennes entreprises (PME), qui, selon lui, sont les plus en retard en matière d’adoption technologique. “Nous devons nous assurer que l’impact de ces technologies atteigne les PME. Nous ne pouvons pas les laisser à l’écart”, a-t-il affirmé. Il a également revendiqué le potentiel des professionnels du Nord-Ouest, soulignant la qualité de la base académique et scientifique de la région.
En résumé, tous les participants ont convenu que la combinaison de talent, de données, de technologie et d’infrastructure positionne l’Espagne et le Nord-Ouest comme un pôle avec un potentiel énorme pour conduire le futur numérique de l’Europe. Mais pour cela, ils ont averti qu’il est nécessaire d’accélérer l’adoption technologique, notamment dans le tissu entrepreneurial le plus traditionnel, et de favoriser un écosystème collaboratif qui intègre science, humanité et technologie.
Source : Ingenostrum