Equisoft, fournisseur mondial de solutions numériques pour le secteur financier, a annoncé un nouveau partenariat en tant que fournisseur indépendant de logiciels aux côtés de Databricks, entreprise spécialisée dans les données et l’intelligence artificielle. Les deux sociétés unissent leurs forces pour proposer une plateforme analytique intégrée qui favorise la modernisation digitale des compagnies d’assurance-vie, un secteur soumis à une pression croissante pour mettre à jour ses systèmes hérités et adopter les technologies d’IA.
Ce partenariat combine plus de trente ans d’expertise d’Equisoft dans le domaine des assurances-vie et ses modèles préconfigurés, avec la plateforme leader en matière de données et d’intelligence artificielle de Databricks. L’objectif est de résoudre l’un des principaux défis du secteur : les assureurs consacrent jusqu’à 70 % de leur budget informatique à la maintenance de systèmes obsolètes, tout en cherchant à progresser vers l’intégration de solutions basées sur l’IA.
En associant la plateforme d’intelligence des données de Databricks aux capacités analytiques spécifiques aux assurances d’Equisoft, les assureurs peuvent désormais accéder à une plateforme réglementée et évolutive, qui supporte tout, des tableaux de bord simples à l’apprentissage automatique avancé, ainsi qu’aux applications émergentes d’agents intelligents d’IA, a déclaré Ghassan Karam, vice-président adjoint de la division Core Assurance chez Equisoft. « Cette solution est particulièrement précieuse pour les assureurs gérant une multitude de produits, de canaux de distribution et de réglementations différentes. Avec cette plateforme, ces assureurs peuvent se transformer rapidement en entreprises intégrant l’IA, sans avoir à investir le temps et les ressources nécessaires pour développer leurs propres solutions personnalisées. »
« Les assureurs doivent cesser de percevoir l’IA comme un objectif lointain et se concentrer sur la création de bases de données leur permettant d’assurer son développement et son extension », souligne Marcela Granados, directrice mondiale des assurances et des services professionnels chez Databricks. La plateforme d’intelligence des données de Databricks offre aux assureurs la possibilité d’exploiter de manière responsable le potentiel des données et de l’IA pour moderniser leurs activités, respecter les réglementations en constante évolution et améliorer les résultats pour les assurés. En partenariat avec Databricks, Equisoft peut accélérer l’innovation dans tout l’écosystème assurantiel et favoriser une transformation à grande échelle basée sur les données, générant ainsi des résultats commerciaux significatifs tout en garantissant la conformité aux normes telles que la NIIF 17 », a ajouté Granados.