ENAC célèbre son Assemblée Générale et présente son plan d’activités pour 2026

ENAC célèbre son Assemblée Générale et présente son plan d'activités pour 2026

L’Entité Nationale d’Accréditation (ENAC) a tenu son Assemblée Générale sous la présidence de José Manuel Prieto, lors d’une réunion au cours de laquelle, en présence de la directrice générale de l’organisme, Beatriz Rivera, ont été présentés les budgets ainsi que le programme d’actions prévu pour 2026.

Pour la prochaine année, ENAC prévoit démarrer 2026 avec environ 2 000 entités accréditées et 31 centres titulaires du certificat de Bonnes Pratiques en Laboratoire (BPL), renforçant ainsi sa position en tant qu’élément essentiel du système de qualité en Espagne.

À la fin de 2025, le nombre d’entités accréditées se répartit selon les schémas suivants : 969 laboratoires d’essais, 159 de calibration, 97 laboratoires cliniques, 455 entités d’inspection, 265 organismes de certification, 18 fournisseurs de programmes d’essais d’aptitude, 16 entités de vérification et validation, 12 vérificateurs environnementaux, 4 producteurs de matériaux de référence et 2 biobanques.

Une année marquée par le développement législatif et l’adaptation aux nouvelles réglementations

Beatriz Rivera a débuté en présentant le plan d’activités prévu pour l’année à venir, qui sera influencé par l’évolution de divers développements réglementaires européens, nationaux et autonomiques. Parmi ceux-ci, elle a souligné certains comme « l’impact prévu des réglementations telles que les règlements sur les batteries, la cyberrésilience (CRA), l’intelligence artificielle ou les biocarburants, ainsi que l’entrée en vigueur du Règlement 2023/956 établissant le Mécanisme d’Ajustement Carbone à la frontière (CBAM) ».

Sur le plan national, elle a réaffirmé la volonté d’ENAC de collaborer avec les différentes administrations publiques afin d’intégrer l’accréditation dans leurs cadres réglementaires : « Dans ce sens, une croissance particulière de l’activité liée à l’inspection environnementale et aux permis d’urbanisme est prévue, impulsée par les exigences d’accréditation adoptées par plusieurs communautés autonomes en 2025. »

Dans le cadre des actions visant à favoriser une coopération plus étroite et efficace avec les administrations publiques et les organismes de régulation, Rivera a annoncé que « ENAC prévoit de publier un nouveau document destiné aux différentes administrations publiques afin de transmettre une vision claire et pratique de la manière dont l’accréditation et les services accrédités peuvent soutenir les processus de simplification administrative, conformément aux priorités de la Commission européenne ».

Transformation interne : digitalisation, collaboration avec les parties prenantes et nouveaux développements réglementaires

Sur le plan opérationnel, Rivera a également présenté certaines lignes de travail internes pour 2026, visant à renforcer les efforts en innovation et digitalisation. Un jalon clé sera l’intégration progressive de l’intelligence artificielle (IA), principalement pour optimiser les processus internes.

Elle a également souligné l’importance de maintenir une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes afin d’assurer la rigueur du processus d’accréditation et d’intégrer les connaissances techniques et professionnelles nécessaires. En ce sens, et en référence à la relation permanente d’ENAC avec ses groupes d’intérêt, la directrice a indiqué que l’organisme « poursuivra le renforcement de la coopération avec les administrations, universités, sociétés scientifiques et autres organismes constituant l’infrastructure de la qualité, tant au niveau national qu’international, dans le but de continuer à consolider un système d’accréditation solide, compétitif et prêt à relever les défis futurs, en Espagne comme à l’étranger ».

En ce qui concerne les futurs changements réglementaires, Rivera a indiqué que, étant donné que sont en cours de révision les normes UNE-EN ISO/IEC 17020, UNE-EN ISO/IEC 17065 et UNE-EN ISO/IEC 17024, ENAC mettra en œuvre au cours de l’année des plans de transition correspondants, une fois leurs processus de révision et d’approbation achevés. Elle a précisé que « ces plans permettront aux entités de s’adapter de manière ordonnée aux nouvelles exigences, en garantissant la continuité de la rigueur et de la confiance dans le système d’accréditation ».

Projection internationale : réévaluation de l’EA, nouvelle marque EA MLA et lancement de la Global Accreditation Cooperation

Le volet international prendra une importance particulière en 2026. ENAC sera soumis en octobre à une réévaluation par European Accreditation (EA), essentielle pour le maintien des accords de reconnaissance mutuelle en Europe et à l’échelle mondiale. De plus, la participation de l’équipe technique d’ENAC aux évaluations par les pairs menées par l’EA auprès d’organismes d’accréditation dans des pays tels que la Slovénie, Israël, l’Irlande et la République tchèque, entre autres, est prévue pour contribuer au fonctionnement optimal du système d’accréditation et au maintien de ses accords internationaux de reconnaissance », a précisé la directrice générale.

De plus, 2026 sera l’année du lancement de la nouvelle marque EA, visant à renforcer la confiance dans les services d’évaluation de la conformité accrédités dans le cadre de l’Accord Multilatéral de Reconnaissance de l’EA. « ENAC mettra à disposition des entités accréditées la marque combinée EA MLA-ENAC en début d’année », a indiqué la directrice.

Sur le plan mondial, le 1er janvier verra le lancement officiel de la nouvelle organisation Global Accreditation Cooperation Incorporated, issue de la fusion d’ILAC et d’IAF. ENAC continuera à jouer un rôle actif dans les groupes de travail internationaux, participant à l’élaboration de critères et à des initiatives visant à promouvoir la connaissance de l’accréditation en Europe et dans le reste du monde.

le dernier