El « Red Hat Developer Hub » ya está disponible se traduce al francés como:« Le Red Hat Developer Hub est désormais disponible. »

Red Hat, Inc., le principal fournisseur mondial de solutions open source, a annoncé la disponibilité générale de Red Hat Developer Hub, une plateforme interne pour développeurs (IDP) destinée aux entreprises et basée sur Backstage, un projet open source de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). Avec un portail en libre-service, des gabarits de logiciel standardisés, une gestion dynamique des plug-ins, un contrôle d’accès basé sur les rôles d’entreprise (RBAC) et un support premium, Red Hat Developer Hub fournit des outils et des capacités pour faire face aux goulets d’étranglement de DevOps et aborder des problèmes tels que la complexité, le manque de standardisation et la charge cognitive.

Red Hat Developer Hub permet aux équipes d’accélérer le développement et le déploiement sur n’importe quelle plateforme avec des pipelines plus cohérents et standardisés. Pour les organisations qui cherchent à standardiser les opérations à travers le cloud hybride ouvert, Developer Hub est pleinement intégré avec Red Hat OpenShift pour tirer parti des innovations technologiques, comme l’intelligence artificielle (IA) et les architectures d’applications natives du cloud.

La clé pour accélérer et échelonner le développement d’applications : optimiser la complexité

Selon le cabinet de conseil IDC, nous vivons à l’ère du commerce numérique. Il prédit que «les dépenses en technologies numériques par les organisations vont croître sept fois plus vite que l’économie en 2024, car les entreprises sont contraintes de développer des modèles d’affaires numériques et de renforcer les capacités numériques pour répondre aux besoins du marché»1 .

Le rythme accéléré exigé pour faire des affaires et concurrencer dans une économie numérique a augmenté la pression pour créer de nouvelles sources de valeur à travers des produits, services et expériences numériques. Réaliser cette nouvelle façon de faire des affaires a eu un coût pour les départements informatiques des entreprises, qui font maintenant face à une dette technique importante, à un manque de compétences, à des contraintes architecturales et à des risques de sécurité en conséquence de l’augmentation significative de la complexité informatique et du manque de standardisation dans la chaîne d’outils de développement.

L’accélération de l’adoption et du temps de livraison du logiciel avec un portail unifié et des gabarits de logiciel standardisés

Red Hat Developer Hub aborde ces défis avec un portail en libre-service qui rassemble toutes les informations dont les développeurs ont besoin, y compris l’accès à plusieurs consoles, un catalogue de logiciels unifié et une documentation à jour au sein du même dépôt. Cet environnement n’est pas seulement plus facile à gérer pour les équipes, mais aussi les nouveaux membres peuvent plus facilement trouver ce dont ils ont besoin au fur et à mesure qu’ils se familiarisent avec les outils et les processus, et devenir plus productifs plus rapidement.

Les gabarits de logiciel standardisés accélèrent davantage l’adoption d’applications et de développeurs en abstrayant les tâches auxiliaires et les détails technologiques qui peuvent ralentir le processus de développement et de livraison. D’un simple clic, les développeurs peuvent obtenir tout ce dont ils ont besoin – meilleures pratiques et composants préconçus par les équipes d’ingénierie de la plateforme – automatiquement créés et prêts pour commencer à construire et livrer des applications immédiatement.

Un environnement de développement personnalisé et amélioré avec des plug-ins technologiques

Red Hat Developer Hub présente la même architecture de plug-ins que le projet Backstage, ce qui permet aux utilisateurs d’intégrer de nouvelles capacités dans leur chaîne d’outils de développement. Avec les nouvelles capacités dynamiques de gestion des plug-ins de Red Hat Developer Hub, les utilisateurs peuvent installer, mettre à jour et supprimer des plug-ins rapidement et facilement sans avoir à planifier des temps d’arrêt pour modifier le code source, et reconstruire et redéployer l’environnement de base de Backstage.

Red Hat a créé une série de plug-ins technologiques à partir des retours des utilisateurs et les a intégrés à la communauté Backstage. Ces plug-ins sont pris en charge et vérifiés pour être utilisés avec Red Hat Developer Hub, atténuant les risques potentiels de compatibilité et les problèmes opérationnels. De plus, Red Hat Developer Hub est entièrement capable d’exécuter et d’accueillir les plug-ins de la communauté, fournissant aux organisations un contrôle et une flexibilité accrus sur leurs environnements.

Sur le lien suivant, vous pouvez jeter un œil aux plug-ins de Red Hat pour Backstage et sur cet autre, le catalogue complet des plug-ins de la communauté Backstage.

Intégrer la sécurité dès les premières étapes du développement du logiciel pour obtenir une plus grande résilience

La sécurité du logiciel est plus que du code. Elle comprend les personnes, les processus et les outils. Générer de la confiance et de la transparence tout au long du cycle de vie du développement du logiciel exige de prioriser l’adoption de mesures de sécurité dans chacun de ces aspects dès le début.

Red Hat Developer Hub simplifie et standardise la gestion des utilisateurs avec le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) à travers unnouveau plug-in disponible. Le plug-in RBAC permet aux administrateurs et aux chefs de projet de gérer l’accès des utilisateurs au portail en fonction de leur rôle au sein d’une équipe. Le plug-in peut se connecter au fournisseur d’authentification de l’organisation et être assigné à des fonctions de workflow personnalisées, permettant aux utilisateurs d’obtenir les autorisations appropriées pour le catalogue de logiciels et les données associées.

Red Hat Developer Hub est également complémentaire et s’intègre avec Red Hat Trusted Software Supply Chain, une solution de sécurité de la chaîne d’approvisionnement logiciel qui offre un cadre basé sur des avis pour la gestion de contenus fiables pendant code-time, avec une chaîne de confiance automatisée qui peut vérifier le respect des processus de pipeline au moment de la compilation. Ces outils fournissent des informations sur l’origine et la certification des langages, des cadres et des dépendances utilisés dans le portail Red Hat Developer Hub, et offrent aux ingénieurs de la plateforme la capacité de répondre plus rapidement avec des mises à jour en fonction des besoins de sécurité et de conformité.

Red Hat Trusted Application Pipelines, Red Hat Trusted Profile Analyzer et Red Hat Trusted Artifact Signer sont actuellement disponibles en version technology preview, et leur disponibilité générale est prévue pour la fin de ce trimestre.