El « ITH Innovation Summit 2024 » abordera les risques et opportunités de l’IA, le rôle des influenceurs et le tourisme d’expériences.

L’événement de référence pour le secteur aura lieu les 11 et 12 juin au WiZink Center de Madrid et comptera sur la participation de grands protagonistes du secteur. Le forum accueillera l’Assemblée Annuelle de l’ITH, qui célèbre son 20e anniversaire et décernera des récompenses à des personnes et des institutions engagées envers l’excellence, la durabilité et l’innovation dans le secteur hôtelier.

L’intelligence artificielle (IA), la transformation numérique des hôtels et le rôle des influenceurs comme leviers du tourisme. Ce seront quelques-uns des axes de ITH Innovation Summit 2024, l’événement de référence pour le secteur touristique organisé par l’Institut Technologique Hôtelier (ITH) les jours 11 et 12 juin au WiZink Center de Madrid. Programme complet d’ITH Innovation Summit 2024 sur ce lien.

Afin de présenter les dernières nouvelles concernant l’innovation dans ce domaine et d’analyser comment l’IA, la robotique et les dernières technologies sont devenues des moteurs clés pour rendre le secteur plus compétitif et durable, le forum proposera une série de conférences, débats et sessions de networking sur la façon d’appliquer avec succès ces innovations dans les établissements hôteliers.

Pour débattre de ces sujets, l’ITH a réuni des conférenciers de haut niveau. Du point de vue institutionnel, participeront Rosario Sánchez Grau, secrétaire d’État au Tourisme, et Luis Martín, vice-conseiller à la culture, au tourisme et au sport de la Communauté de Madrid. De même, interviendront Kike Sarasola, président et fondateur de Room Mate Hotels, Raquel Sánchez, PDG de Paradores et Jorge Marichal, président de la Confédération espagnole des Hôtels et Logements Touristiques (CEHAT).

Le forum, auquel ont assisté près de 500 professionnels en 2023, comptera cette année également avec la participation de présidents et de hauts responsables d’entités publiques et privées de premier niveau liées au tourisme, ainsi que de sociétés technologiques telles que Amadeus, Huawei, Lenovo et Vodafone, entre autres. Nespresso sera le café officiel de l’événement.

Lors de cette septième édition, en particulier le mardi 11, se tiendra l’Assemblée Annuelle de l’ITH, à l’issue de laquelle seront remis différents reconnaissances à des personnes et des institutions pour leur engagement envers l’excellence, la durabilité et l’innovation dans le secteur hôtelier.

L’ITH Innovation Summit est devenu le grand forum de débat du tourisme, l’une des principales activités économiques de l’Espagne, qui en 2023 a contribué à 12,8% du PIB national, avec 187 milliards d’euros, et a généré plus de 2,4 millions d’emplois directs.

L’essor de l’IA, opportunité ou menace

Après la session inaugurale en charge de Luis Martín, vice-conseiller à la Culture, au Tourisme et au Sport de la Communauté de Madrid; Jorge Marichal, président de la CEHAT; Javier García Cuenca, président de l’Institut Technologique Hôtelier (ITH), et, Gabriel García, président de l’Association Entreprise Hôtelière de Madrid (AEHM), s’ouvrira la première table ronde sur «La technologie à venir.» Dans celle-ci, des représentants de compagnies technologiques de premier niveau telles que Huawei, Lenovo et Amadeus offriront leur vision sur les futures tendances dans ce domaine.

Il sera suivi par le débat «Retraités, robots et autres audaces. Le curieux projet ITH TechRoom 1.0», qui réfléchira sur comment intégrer des tendances telles que la robotique et l’IA dans des scénarios inhabituels et des applications non conventionnelles, à travers l’innovation à 360º et la collaboration public-privé. Olivia Estrella, directrice de l’innovation touristique de la Communauté Valencienne; Pablo Hernández, directeur général de RH Hôtels; Alfonso Díez, PDG de Uground et Enrique Planelles, PDG de Robbotions, seront les conférenciers.

L’avenir des chaînes hôtelières sera l’axe du forum suivant, et comptera avec la participation de Kike Sarasola, président et fondateur de Room Mate Hotels; Raquel Sánchez, présidente et PDG de Paradores et Jorge Nuñez, PDG de AdQuiver comme modérateur.

Il ne pouvait pas manquer une rencontre sur l’IA : « Alliée ou Menace ?
Exploration de l’impact de l’Intelligence Artificielle », une analyse de la façon dont cette technologie révolutionne l’industrie hôtelière, de l’expérience client à la gestion opérationnelle. Elle sera assurée par Estela Díaz, Innovation Manager de Vodafone Business; Carlos Bello, directeur de l’innovation d’ILUNION Hotels et Tomeu Bennasar, CIO du Groupe Iberostar. Ce bloc thématique sera complété l’après-midi par l’atelier « Débloquez le potentiel de l’IA avec des applications pratiques pour les entreprises touristiques ».

Les sessions de l’après-midi commenceront avec l’assemblée annuelle et la conférence intitulée « Ici oui AI tourisme » de Javier Sirvent, technologue et conférencier international, qui seront le prologue à la remise des reconnaissances ITH 20 ans à l’excellence, la durabilité et l’innovation dans le secteur hôtelier. Dans cette édition spéciale pour le 20e anniversaire de l’ITH, le Tourisme de la Communauté Valencienne, l’Association Entreprise Hôtelière de Madrid (AEHM) et Jesús Gatell seront récompensés pour leur contribution remarquable au secteur. D’autres distinctions seront également décernées.

La première journée du forum sera clôturée par Javier García Cuenca, président de l’ITH et Álvaro Carrillo de Albornoz, directeur général de l’ITH, dont les présentations seront : « Présent et futur du tourisme » et « Actualité et tendances : l’ITH en un an », respectivement.

Deuxième journée

La journée du 12 juin commencera avec une table ronde sur les règles du jeu lors de la création de campagnes de marketing sur les réseaux sociaux et le rôle joué par les influenceurs, sous le titre : « Social Marketing & Influencers : ni tout est permis ni tout le monde est digne d’intervenir ».

Il sera suivi par le débat sur les « Clés du succès du tourisme expérientiel. Le cas de l’Espagne » et le dialogue « À la recherche de la recette secrète pour un tourisme de luxe ». Dans les deux cas, des experts de différentes disciplines expliqueront des expériences de succès, des défis et des opportunités dans leurs professions.

Par la suite, seront abordés des sujets comme la gestion du gaspillage alimentaire dans les hôtels sans encourir de coûts supplémentaires, des outils appliqués à divers processus opérationnels qui aident à la gestion durable de l’établissement, à la prévention des risques et à la gestion efficace de l’hôtel, les services de cybersécurité pour le moteur économique de l’Espagne offerts par l’INCIBE, et les défis et opportunités offerts par la technologie aux hôtels.

La clôture de l’événement sera effectuée par Rosario Sánchez Grau, secrétaire d’État au Tourisme ; Héctor Coronel, directeur du Tourisme de la Mairie de Madrid et Javier García Cuenca, président de l’ITH.  

Les participants au forum pourront collaborer à la campagne de collecte de dispositifs électroniques (téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables inutilisés, cassés ou en panne) mise en œuvre par l’ITH et la Fondation Appel Solidaire, dont la collecte sera destinée à aider la recherche sur les maladies rares.

Accessibilité : scène virtuelle inclusive

ILUNION Accessibilité en collaboration avec Bemyvega rendent possible que ce Summit soit un scénario virtuel inclusif. Les participants pourront voir les intervenants et leurs présentations sur leurs dispositifs (smartphone, tablette ou ordinateur) avec transcription en temps réel et pourront choisir ce qui les intéresse le plus (intervenant ou écran). Pensé pour tout le monde, mais en particulier pour les personnes à vision réduite, ayant des problèmes d’audition, daltoniennes ou atteintes de TDAH, afin qu’elles puissent vivre une expérience complète de l’événement.

En plus, à l’ITH Innovation Summit nous compterons sur « EazyEvent », un assistant personnel de l’événement avec IA pour le Jumeau Numérique avec lequel on pourra interagir avec tous les participants. UGround réalisera la présentation au niveau mondial dans ce cadre.

ITH Robotics Club

Lors de ces journées, nous disposerons d’un espace pour ITH Robotics Club, avec la participation à cette édition de la Fondation ONCE présentant la robotique accessible (AccessRobots) ainsi que les Cobots de service des sociétés Muzibar et Robottions.

Il s’agit d’un club de rencontre entre hôteliers, associations et technologie pour la co-création de solutions d’automatisation et de robotique (spécialement collaborative : COBOTS) et leur mise en œuvre dans les hôtels.

À propos de l’ITH

L’Institut Technologique Hôtelier (ITH) est la réponse du secteur hôtelier aux défis que représentent les avancées technologiques pour les entrepreneurs de l’industrie touristique. Avec 20 ans d’histoire, ce centre d’innovation, associé à la Confédération Espagnole des Hôtels et Logements Touristiques (CEHAT), a pour mission de promouvoir l’utilisation de nouvelles technologies et systèmes de gestion qui contribuent à améliorer la compétitivité, la rentabilité, la qualité, l’efficacité et également la durabilité des entreprises liées à l’industrie hôtelière et touristique.

le dernier