Omada A/S (« Omada »), leader mondial en Gestion d’Identité et d’Administration (IGA), a publié aujourd’hui son Rapport sur l’État de la Gouvernance d’Identité 2024, examinant les perspectives des leaders en TI et affaires sur les menaces liées à l’identité et les choix de solutions. Le rapport est disponible en téléchargement via le lien fourni.
Dans un contexte où la transformation digitale et le travail hybride convergent, les procédures de gestion d’identité et d’accès sont devenues plus complexes. Une approche réussie de la gouvernance d’identité doit équilibrer le renforcement de la sécurité organisationnelle avec la facilitation de l’agilité des entreprises dans le contexte des flux de travail des utilisateurs finaux. Les comptes avec des permissions excessives élargissent la surface d’attaque, augmentent le risque et mènent au potentiel de plus de violations de sécurité.
Omada a interrogé des leaders seniors en TI et en sécurité chez 567 entreprises américaines de plus de 1 000 employés pour en savoir plus sur leurs préoccupations concernant l’identité et comment ils s’attaquent actuellement à ces défis.
Parmi les conclusions :
- Presque tous (plus de 95 %) des sondés ont dit être gravement préoccupés par les menaces liées à l’identité.
- 72 % ont dit que les utilisateurs de leur organisation ont un accès inutile et des comptes trop permissifs.
- 61 % ont classé l’« adaptabilité aux exigences d’une organisation » parmi les cinq capacités les plus importantes d’une solution IGA ; 53 % ont classé l’intelligence artificielle générative parmi les cinq principales.
- 86 % des sondés ont dit que leurs organisations étaient plus enclines à choisir une solution de gestion d’identité et d’accès (IAM) de meilleure qualité plutôt qu’un fournisseur de plateformes n’offrant pas de capacités robustes de manière générale.
La gouvernance d’identité est essentielle pour améliorer la visibilité et simplifier la provision sans entraver la productivité de l’employé. En général, à mesure que le paysage des menaces s’élargit et le nombre d’identités se multiplie, plus d’organisations cherchent à adopter des solutions qui s’intègrent étroitement avec une approche de tissu d’identité.
Michael Garrett, PDG d’Omada, a dit : « Les hackers ne brisent plus les barrières ; ils entrent en utilisant des identifiants compromis, donc protéger les identités doit être un élément central dans la stratégie globale de cybersécurité des grandes entreprises. Les pratiques et technologies modernes d’IGA sont une nécessité dans le paysage des menaces en évolution d’aujourd’hui, et il est clair que les entreprises préfèrent des solutions de meilleure qualité pour améliorer à la fois l’efficience et la sécurité ».