La pénurie de talents technologiques entraîne d’énormes pertes économiques pour les organisations, mais l’intelligence artificielle pourrait offrir une solution partielle.
Une récente étude de marché réalisée par IDC a révélé que le manque de compétences en technologie coûtera aux organisations 5 billions d’euros d’ici 2026. Cette prévision alarmante est basée sur une enquête auprès de 811 dirigeants TI d’entreprises aux États-Unis et au Canada, qui ont indiqué que les pertes découleront de retards dans les produits, l’incapacité à concurrencer et la perte de business.
Le manque de compétences dans les opérations de TI, l’architecture de cloud, la gestion des données et le développement logiciel a causé des retards dans la transformation digitale allant jusqu’à 10 mois pour près des deux tiers des organisations sondées, selon le rapport.
Malgré la gravité du problème, les capacités de l’intelligence artificielle générative commencent à combler certains de ces vides, d’après Gina Smith, directrice de recherche sur les compétences en TI pour les entreprises numériques chez IDC. La firme a réduit de 900 milliards d’euros son estimation originale de 5,85 billions d’euros en pertes de revenus, prévue il y a deux ans, grâce à des « technologies de codage assistées par IA, d’apprentissage personnalisé et d’autres améliorations ».
Un problème croissant
Dans la lutte continue pour éradiquer la dette technique, moderniser les systèmes et utiliser la TI pour stimuler la croissance, l’acquisition des compétences nécessaires est devenue un problème récurrent. IDC s’attend à ce que 9 organisations sur 10 ressentent la pression d’ici 2026.
Les problèmes de talent se sont intensifiés au cours de la dernière décennie, a noté Smith, faisant référence aux données de l’enquête d’IDC. « Ce qui est différent maintenant, c’est la vitesse accrue des nouvelles technologies », a déclaré Smith. « Les dirigeants en TI ont toujours eu du mal à maintenir les employés à jour. Maintenant, la pression est encore plus grande ».
L’impact d’une crise du personnel en TI peut toucher toute l’organisation. Plus de 3 sondés sur 5 ont déclaré que les lacunes en compétences avaient entraîné des retards dans la livraison des produits et l’atteinte des objectifs de revenus. Presque autant ont signalé des problèmes de qualité et des déficiences dans la satisfaction clientèle dues à la pénurie de talents en TI.
Le rôle de l’IA générative
La précipitation pour déployer des capacités émergentes de modèles de langage de grande envergure n’a fait qu’exacerber le problème. Les compétences en IA sont maintenant l’ensemble de compétences TI les plus valorisées et difficiles à acquérir, citées par 45 % des sondés.
Avec un taux de chômage pour les technologues en dessous de 3 %, les organisations répondent au défi avec des initiatives de formation et en utilisant l’IA générative dans le processus.
Plus de la moitié des sondés ont rapporté que leur organisation était en phase pilote ou en mode de déploiement complet avec des initiatives d’amélioration des compétences assistées par l’IA générative. Mais 41 % ont déclaré que leur organisation n’avait pas de tels plans.
Actuellement, la technologie est le plus souvent utilisée pour analyser les données d’évaluation des compétences, mettre à jour les protocoles de formation existants et créer de nouveaux cours, selon le rapport. Mais l’IA générative peut également aider à améliorer certaines des stratégies d’amélioration des compétences que IDC décrit comme les plus efficaces, telles que les modules de formation ludifiés et les laboratoires pratiques.
Les outils de codage assistés par IA atténueront également certains des dégâts causés par les lacunes de talents. « Bien qu’IDC voit que l’actuelle pénurie de compétences en TI s’élargit en gravité et en portée, nous croyons que les technologies d’IA réduiront d’environ 900 milliards d’euros l’impact de la pénurie de compétences pour 2027 », a affirmé Smith.