Deux entreprises énergétiques ont déposé une plainte auprès de la Commission Fédérale de Régulation de l’Énergie (FERC, pour ses initiales en anglais) concernant la demande d’interconnexion d’un centre de donnéesUn centre de données ou centre de traitement de données (CTD) … d’Amazon propulsé par l’énergie nucléaire en Pennsylvanie.
Selon ce qu’a rapporté UtilityDive, American Electric Power (AEP) et Exelon ont demandé que la FERC tienne une audience sur la question. Les compagnies soutiennent que l’accord proposé permettrait à Amazon et à l’exploitant de la centrale nucléaire Talen de bénéficier de l’utilisation du réseau électrique sans payer les frais de transmission habituels.
En mars, Amazon a acquis un centre de données et des terrains à Salem Township, Pennsylvanie, qui est alimenté par l’énergie nucléaire de la centrale électrique à vapeur de Susquehanna (SSES) de Talen Energy. Amazon prévoit de développer environ 15 centres de données sur une superficie de 1 600 acres dans le site.
L’accord prévoit des engagements de consommation d’énergie minimaux de la part d’Amazon avec Talen qui augmenteront par incréments de 120MW au fil des années, avec une option pour AWS de limiter les engagements à 480MW. De plus, AWS dispose de deux options d’extension de 10 ans, liées aux renouvellements de la licence nucléaire. Dans le cadre de l’accord, Talen fournira également de l’énergie à AWS via un contrat d’achat d’énergie (PPA) de 10 ans depuis le site de Susquehanna.
Au début de ce mois, PJM a demandé à la FERC l’approbation d’un Accord de Service d’Interconnexion (ISA) modifié qui permettrait à Talen de vendre 480MW au centre de données sans réaliser des améliorations de la transmission. Selon cette demande, le centre de données colocalisé ne serait pas classifié comme charge du réseau et serait exempté des frais de transmission.
Dans leur plainte soumise à la FERC, AEP et Exelon soutiennent que le ISA proposé ne correspond pas aux modèles de service actuels, est mal expliqué d’un point de vue technique et entraînerait AWS à utiliser le réseau sans payer les tarifs nécessaires, en augmentant les coûts pour les autres clients. Selon les estimations des entreprises, le coût de cet accord pourrait s’élever jusqu’à 140 millions de dollars par an.
« L’hypothèse de l’ISA modifié de Susquehanna est que cette charge colocalisée du centre de données est comme la charge sur une île éloignée, qui n’a tout simplement pas d’impact sur le réseau PJM et, de ce fait, serait écartée de toute responsabilité économique ou autre pour le maintien du réseau PJM », dit la plainte. « Mais cette narration ne résiste pas à l’examen. »
AEP et Exelon ont souligné que les unités de Susquehanna doivent être connectées au réseau, ce qui implique que les centres de données seraient également connectés et utiliseraient l’infrastructure de transmission. Les compagnies ont aussi affirmé que l’ISA constitue un « nouveau type de service de transmission non nommé et mal expliqué ou défini ».
La plainte demande à la FERC de mener une audience pour enquêter plus en profondeur sur l’ISA ou de le rejeter si aucune audience n’a lieu.
En réponse, Talen a qualifié la protestation d’« tentative erronée de bloquer cette innovation en interférant avec une modification de l’ISA approuvée et soutenue par toutes les parties affectées, parmi lesquelles Exelon et AEP ne le sont certainement pas. »
Talen affirme avoir le droit de conclure un contrat avec AWS et que PPL, l’entreprise régulée qui « a un intérêt réel dans cet ISA, » est d’accord sur le fait que Talen a le droit de vendre de l’énergie directement à AWS.
La résolution de ce conflit pourra établir un précédent important pour les accords futurs et le marché énergétique, car les décisions régulatrices auront un impact significatif sur la façon dont les coûts sont répartis parmi les consommateurs, la santé financière des compagnies de services publics et l’efficacité générale du marché énergétique.
via : Data Center Dynamics