Deutsche Telekom a officiellement lancé aujourd’hui son Industrial AI Cloud en présence de représentants des secteurs politique, industriel et scientifique. Cette « usine d’IA » a été construite au cours des six derniers mois en collaboration avec NVIDIA et le partenaire de centres de données Polarise, proposant aux entreprises, institutions de recherche et administrations publiques en Allemagne et en Europe une capacité de calcul souveraine et haute performance pour les applications d’intelligence artificielle.
Installée à Tucherpark à Munich, cette nouvelle infrastructure crée un hub d’IA en Allemagne. Plusieurs entreprises utilisent déjà ces capacités de calcul, comme Agile Robots, fournisseur basé à Munich qui combine intelligence artificielle et robotique, et PhysicsX, spécialisée dans la simulation technique afin de réduire les délais de développement de produits et composants. À ce jour, l’usine d’IA fonctionne à plus d’un tiers de sa capacité avec des clients existants.
Le PDG de Deutsche Telekom, Tim Höttges, a souligné que la société investit dans l’IA en Allemagne et en Europe, affirmant que cette usine d’IA munichoise constitue la base de modèles commerciaux innovants pour l’industrie, les startups et le secteur public, tout en renforçant la souveraineté numérique. Lors de l’événement, le ministre fédéral des Finances, Lars Klingbeil, a également insisté sur la nécessité de conjuguer investissements publics et privés pour réussir le Plan d’Investissement, soulignant l’importance du leadership technologique pour l’avenir économique de l’Allemagne.
La Industrial AI Cloud de Munich offre déjà des ressources de calcul et de stockage pour les applications d’IA. L’infrastructure repose sur près de 10 000 GPU NVIDIA Blackwell, notamment des systèmes NVIDIA DGX B200 et des GPU NVIDIA RTX PRO™ Server, avec une puissance de calcul pouvant atteindre 0,5 ExaFLOPS. Selon la société, cette capacité permettrait à 450 millions de citoyens de l’Union européenne d’utiliser simultanément un assistant ou chatbot basé sur l’IA. Deutsche Telekom exploite cette usine d’IA sur le territoire allemand dans le strict respect des exigences en matière de protection des données, de sécurité et de disponibilité, avec un accent particulier sur la durabilité.
Cette usine d’IA constitue le socle du « Germany Stack », une offre conjointe de Deutsche Telekom et SAP. T-Systems, filiale de Deutsche Telekom, est responsable de l’infrastructure et de la plateforme, comprenant T Cloud, tandis que SAP apporte la Business Technology Platform ainsi que des applications d’entreprise et d’IA. Cette solution technologique facilite le déploiement rapide, sécurisé et conforme aux réglementations de solutions spécifiques pour des secteurs tels que l’administration publique, la sécurité intérieure, l’industrie ou les PME.
Dans le secteur industriel, la collaboration entre Siemens et Deutsche Telekom combine ingénierie, TIC souveraine et sécurisée, connectivité, et puissance de calcul pour l’IA. L’intégration du portefeuille de simulation Siemens, SIMCenter, dans l’Industrial AI Cloud permet la création de simulations de haute précision et de jumeaux numériques, facilitant le lancement virtuel de produits et la réduction des coûts. Selon Cedrik Neike, CEO de Digital Industries chez Siemens AG, ces solutions sont déjà opérationnelles à Munich et profitent également aux PME.
L’usine d’IA réutilise un centre de données existant à Munich, d’environ 10 700 mètres carrés, dans le cadre de la revitalisation du Tucherpark. L’ancien centre de données de HypoVereinsbank a été entièrement modernisé et fonctionne exclusivement avec de l’énergie renouvelable. Il est également conçu pour atteindre une efficacité énergétique maximale, grâce à un système de refroidissement utilisant l’eau de l’Eisbach et à des plans visant à exploiter la chaleur résiduelle pour alimenter un réseau de chauffage local.
Autour de l’Industrial AI Cloud s’est développé un écosystème de partenaires de l’industrie, de la recherche et des start-ups. Ces organisations peuvent créer des jumeaux numériques, simuler des processus industriels, développer des applications robotiques ou accéder à une puissance de calcul souveraine de haute performance pour leurs projets de recherche. La plateforme est déjà accessible aux clients de l’industrie, aux start-ups, aux institutions de recherche et au secteur public, avec des modalités de contrat flexibles adaptées à leurs besoins.
Parmi les premiers grands projets hébergés par l’Industrial AI Cloud figure SOOFI (Sovereign Open-Source Foundation Models). L’Université Leibniz de Hanovre a confié à Deutsche Telekom le développement de l’infrastructure nécessaire pour créer un nouveau modèle de langage open-source et souverain, doté d’environ 100 milliards de paramètres, entièrement entraîné et exploité en Europe, et spécialisé dans les langues européennes.
Des représentants de SAP, NVIDIA et du Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) ont unanimement souligné que cette nouvelle infrastructure renforcera la souveraineté technologique européenne et constituera la base essentielle pour une IA industrielle évolutive, sécurisée et à haute performance en Allemagne et en Europe.