Vertiv (NYSE : VRT), fournisseur mondial d’infrastructures numériques critiques et de solutions de continuité, a présenté aujourd’hui la solution innovante Vertiv™ TimberMod™, une variante de ses familles Vertiv™ Power Module et SmartMod™, qui utilise la masse de bois ou bois massif (mass timber) comme élément structurel clé, en remplacement de l’acier, pour les solutions de centres de données modulaires préfabriqués (prefabricated modular, PFM).
Disponible dans les régions d’Amérique du Nord et d’Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), cette solution révolutionnaire reflète l’engagement de Vertiv à soutenir les objectifs de durabilité de ses clients en utilisant des matériaux plus respectueux de l’environnement, qui réduisent la consommation de ressources et les émissions de CO2.
Lorsqu’elle est fabriquée à partir de bois cultivé de manière durable, la masse de bois sert de matériau de construction renouvelable et a le potentiel de minimiser la consommation de ressources et de réduire l’empreinte carbone jusqu’à deux tiers moins que l’acier, en termes de réduction des émissions de CO2 associées au cycle de vie du produit, de son début à sa fin, ainsi que le transport des matériaux et des éléments structurels jusqu’au lieu d’assemblage. Cette option respectueuse de l’environnement est alignée avec la mission de Vertiv d’offrir des solutions qui répondent à des normes de haute performance, mais contribuent également aux efforts mondiaux pour réduire les émissions de CO2.
Vertiv TimberMod répond aux exigences structurelles de construction applicables, en fournissant une performance robuste dans les cas d’activité sismique, de forces éoliennes et de demandes structurelles. Au-delà de son excellent rendement structurel, cette solution innovante ajoute une dimension esthétique à l’architecture des centres de données, s’intégrant naturellement à divers environnements grâce à son design élégant.
« Nous sommes pleinement engagés à chercher des solutions innovantes qui contribuent à réduire les empreintes carbone des centres de données en utilisant des matériaux et des procédés de construction respectueux de l’environnement », a expliqué Viktor Petik, Vice-président et responsable de la région EMEA pour le secteur des Solutions Modulaires Intégrées de Vertiv. « En incorporant des matériaux de sources renouvelables, Vertiv™ TimberMod™ offre une option plus respectueuse de l’environnement, sans sacrifier les performances, ce qui a un impact positif sur l’environnement et l’efficacité opérationnelle des clients ».
La solution VertivTimberMod a été présentée la semaine dernière lors de la conférence de presse « Vertiv Driving Innovation 2023 : The Prefabricated Modular Revolution » de Vertiv et représente le dernier ajout à la croissance de leur portfolio de solutions PFM standardisées et personnalisables. La capacité flexible des solutions préfabriquées de Vertiv les rend idéales pour des centres de données de toutes tailles, depuis les petits jusqu’aux moyens et même les hyperscales, en offrant l’évolutivité et la souplesse requises par les entreprises à croissance dynamique. Leur installation simple et leur flexibilité sont des caractéristiques clés qui garantissent que les clients pourront étendre les capacités de leurs centres de données de manière fluide.
Vertiv fournit également des services complets pour faciliter des déploiements rapides et des opérations efficaces. Ce soutien complet inclut la mise en service, l’entretien constant, la surveillance à distance et la formation, ce qui renforce leur engagement à fournir des solutions holistiques pour leurs clients.