Dell explore à nouveau la vente de sa filiale de cybersécurité SecureWorks

Dell annonce des milliers de licenciements massifs dans ses divisions de vente et de marketing.

Dell Technologies, le géant technologique spécialisé dans les ordinateurs personnels, sonde à nouveau le marché pour une vente potentielle de SecureWorks, sa filiale de cybersécurité, selon des sources proches du dossier.

Nouvelle tentative de vente

Ce n’est pas la première fois que Dell envisage de se séparer de SecureWorks. En 2019, la société avait déjà exploré cette possibilité dans le cadre d’une stratégie de réduction de sa dette. Cependant, la tentative n’avait pas abouti à l’époque.

Détails de l’opération

Dell a engagé les banques d’investissement Morgan Stanley et Piper Sandler pour évaluer l’intérêt d’acheteurs potentiels, y compris des sociétés de capital-investissement. SecureWorks, basée à Atlanta en Géorgie, a actuellement une valeur de marché d’environ 800 millions de dollars.

Participation de Dell dans SecureWorks

  • Dell détient 79,2% de SecureWorks, contrôlant la totalité des actions de classe B de l’entreprise.
  • À travers cette structure d’actions à double classe, Dell contrôle 97,4% des droits de vote de SecureWorks.

Réaction du marché

Après la publication de cette information exclusive par Reuters, les actions de SecureWorks ont connu une hausse allant jusqu’à 34%, bien qu’elles aient par la suite modéré leurs gains.

Profil de SecureWorks

Fondée en 1998, SecureWorks fournit des services de sécurité conçus pour protéger les entreprises contre les cyberattaques. Sa plateforme phare basée dans le cloud, Taegis, est spécialisée dans la détection des menaces avancées.

Contexte et défis

  • Dell a acquis SecureWorks en 2011 pour 612 millions de dollars.
  • SecureWorks a été introduite en bourse à New York en 2016.
  • Les actions de SecureWorks ont perdu plus de deux tiers de leur valeur depuis leur pic en septembre 2021.
  • La société a du mal à concurrencer et à différencier ses offres face à des fournisseurs de cybersécurité plus importants.

Situation actuelle de Dell

Tout en envisageant la vente de SecureWorks, Dell connaît une croissance significative stimulée par la demande de serveurs axés sur l’intelligence artificielle :

  • Les actions de Dell ont augmenté d’environ 46% depuis le début de l’année.
  • Cette performance dépasse l’augmentation de 18% de l’indice S&P 500 sur la même période.

Prochaines étapes

Bien que des options soient explorées, les sources indiquent qu’il n’y a aucune garantie que la vente se concrétise. Dell pourrait choisir de conserver la propriété de SecureWorks. Il est prévu que SecureWorks présente ses résultats du deuxième trimestre le 5 septembre, ce qui pourrait en dire davantage sur sa situation financière et ses perspectives futures.

Source : Reuters

le dernier