DEEP et OVHcloud lancent une alliance stratégique pour une infrastructure cloud souveraine à Luxembourg
La société luxembourgeoise DEEP, intégrée au groupe POST, a annoncé aujourd’hui, en présence du ministre luxembourgeois de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles, une collaboration stratégique avec OVHcloud, fournisseur européen de services cloud. Cette initiative vise à établir une infrastructure cloud souveraine à Luxembourg, renforçant ainsi la souveraineté numérique en Europe.
Cet accord s’inscrit dans un contexte géopolitique où il devient impératif de diminuer la dépendance aux infrastructures cloud basées hors du territoire européen. La plateforme cloud proposée reposera sur la solution OVHcloud On-Prem Cloud Platform (OPCP) et sera entièrement déployée et exploitée par DEEP dans des centres de données certifiés Tier IV, situés à Luxembourg.
Une solution déconnectée pour des données sensibles
Le système fonctionnera en mode déconnecté, garantissant que les données restent totalement isolées des menaces externes et préservant ainsi les utilisateurs des implications de lois extraterritoriales comme le Cloud Act américain. Cette approche en fait un choix idéal pour des applications sensibles dans des secteurs tels que la finance, la santé, l’administration publique ou la défense.
Sébastien Genesca, PDG de DEEP, a exprimé que cette solution permettra une infrastructure « entièrement locale et souveraine, adaptée aux applications les plus critiques ». De son côté, Benjamin Revcolevschi, PDG d’OVHcloud, a souligné que cette collaboration « renforce l’autonomie stratégique des organisations européennes ».
Des applications souveraines et de l’IA
Le nouvel écosystème cloud souverain fournira aux entreprises et aux organismes luxembourgeois des services cloud haute performance pour le stockage de données, les applications professionnelles et le traitement des charges de travail liées à l’intelligence artificielle. DEEP proposera également des applications souveraines développées par des partenaires européens, garantissant ainsi une conformité avec les normes de protection des données et de cybersécurité de l’UE.
Luxembourg, acteur clé de la transformation numérique européenne
Le ministre Lex Delles a qualifié ce partenariat d’« exemple tangible de collaboration entre entreprises européennes pour offrir des solutions technologiques avancées, renforçant ainsi l’indépendance technologique de l’Europe et établissant Luxembourg comme un leader dans la transformation numérique ».
La nouvelle infrastructure cloud souveraine de DEEP viendra compléter son offre existante de solutions cloud publiques et privées, répondant ainsi aux nouvelles exigences du marché luxembourgeois et européen.
À propos de DEEP
DEEP fait partie du groupe POST Luxembourg et combine l’expertise d’EBRC, Elgon, Digora Luxembourg et des activités B2B de POST Telecom. Avec plus de 750 employés, l’entreprise propose des services professionnels dans des domaines tels que le cloud, la cybersécurité et l’intelligence artificielle, gérant des infrastructures parmi les plus résilientes d’Europe.
À propos d’OVHcloud
OVHcloud est le premier fournisseur européen de services cloud, avec plus de 450 000 serveurs répartis dans 43 centres de données sur quatre continents. Son modèle intégré lui permet de maîtriser toute sa chaîne de valeur, proposant des solutions cloud durables, sécurisées et à prix prévisible, tout en défendant fermement la souveraineté des données et l’efficacité énergétique.