Le opérateur de Points d’Échange de Trafic, DE-CIX, a récemment annoncé que son nouvel écosystème mondial d’interconnexion est prêt à intégrer l’intelligence artificielle. Lors de la mise en œuvre de la phase 1 de son AI-IX, des efforts ont été déployés pour faciliter une inférence haute performance pour les agents IA.
Après l’achèvement de cette première phase, DE-CIX connecte désormais plus de 50 réseaux clés pour l’écosystème de l’intelligence artificielle, comprenant des fournisseurs de Inference-as-a-Service, de GPU-as-a-Service et un large éventail d’entreprises de services en nuage (CSP). La plateforme compte actuellement plus de 160 accès cloud répartis à l’échelle mondiale et repose sur une technologie d’acheminement cognitive propriétaire et hautement évolutive.
Grâce à cela, DE-CIX offre des interconnexions sécurisées, à faible latence et très résilientes, conçues pour répondre aux besoins de l’IA en temps réel. Améliorant le service non seulement dans le principal point d’échange de trafic en Europe, situé à Francfort, mais également dans toutes les localisations de DE-CIX à travers le monde.
La phase 2 du déploiement, qui sera prochainement mise en œuvre, préparera les Points d’Échange AI de DE-CIX pour l’Ultra Ethernet, capables de prendre en charge l’entraînement distribué de l’IA à l’échelle géographique, à mesure que l’entraînement des modèles IA se déplace hors des installations et centres centralisés. Le déploiement des deux phases se déroule à l’échelle mondiale. Ainsi, DE-CIX deviendra le premier opérateur IX à offrir un AI-IX capable de supporter à la fois l’entraînement et l’inférence entre IA.
Inférence multi-IA sans interruption pour les cas d’usage complexes actuels et l’innovation future
Comme pour le lancement de DE-CIX AI-IX, les opérations de l’IA se divisent en deux phases : l’entraînement de l’IA et l’inférence de l’IA. Ces deux phases bénéficient du peering entre IA, avec des avantages tels que la réduction des coûts, l’augmentation de la sécurité, de meilleures performances et une complexité moindre. «Avec les diverses prévisions pour des millions, voire des centaines de millions, d’agents IA dans les années à venir, la nécessité de services d’interconnexion supportant leurs opérations connaît une croissance énorme», explique Ivo Ivanov, PDG de DE-CIX.
L’inférence de l’IA, où l’utilisation de l’agent IA est appliquée aux situations réelles pour fournir informations, interactions et assistance en temps réel, dépend d’une connectivité extrêmement résistante, sécurisée et à faible latence. «Pour que les entreprises puissent exploiter les avantages de l’IA, le pilier digital se compose de trois éléments, que j’aime appeler le triangle digital d’interconnexion basée sur l’inférence IA». Pour Ivanov, ces éléments sont, en premier lieu, des millions d’agents en émergence, beaucoup étant multimodaux ; en second lieu, les dispositifs/applications basés sur l’IA (voitures, robots, processus, etc.) ; et, enfin, les technologies de transmission modernes (fibre, 5G avancée, réseaux de satellites LEO, etc.) Ces trois éléments doivent être reliés de façon fiable, sécurisée et avec un rendement extrêmement élevé via l’interconnexion directe, également appelée peering.
«C’est là la principale avantage du DE-CIX AI-IX, qui utilise le routeur exclusif DE-CIX AI pour permettre une inférence multi-agents ininterrompue, adaptée aux cas d’usage complexes actuels et à l’innovation future dans tous les segments industriels».
Révolutionner l’entraînement de l’IA avec l’Ultra Ethernet
Dans la seconde phase du déploiement du DE-CIX AI-IX, l’accent est mis sur l’entraînement des modèles d’IA. Avec l’arrivée de l’Ultra Ethernet, un nouveau protocole dédié à l’acheminement du trafic de données pertinent pour l’IA, la conception des infrastructures aptes à satisfaire les exigences élevées pour faciliter l’entraînement de l’intelligence artificielle évolue. «Jusqu’à présent, de gigantescs centres de données centralisés étaient nécessaires pour traiter rapidement les charges informatiques de l’IA dans des clusters parallèles», explique le Dr. Thomas King, CTO de DE-CIX. «L’Ultra Ethernet promeut la tendance vers une informatique désagrégée, permettant de réaliser l’entraînement de l’IA de manière géographiquement distribuée dans une même zone métropolitaine. Cela révolutionnera l’infrastructure pour l’entraînement IA et offrira aux entreprises de nouvelles options pour concevoir une infrastructure IA privée, résiliente et plus rentable».
La prochaine version de la norme Ultra Ethernet sera adoptée dès que les fournisseurs de matériel réseau l’activeront, offrant une solution bien plus rentable que le protocole actuel pour les réseaux IA, InfiniBand. Le matériel de DE-CIX est déjà compatible avec cette nouvelle norme Ultra Ethernet et sera déployé dès qu’elle sera disponible.