DataHub Europe : une plateforme européenne pour le développement d’IA sécurisée et souveraine

DataHub Europe : une plateforme européenne pour le développement d'IA sécurisée et souveraine

Dans le cadre du Sommet Numérique du Gouvernement Allemand, Schwarz Digits, la division technologique du Groupe Schwarz, et Deutsche Bahn ont annoncé la création de DataHub Europe, une plateforme de données innovante qui promet de stimuler le développement de l’intelligence artificielle (IA) en Europe. L’initiative vise à fournir des données de haute qualité aux entreprises et organisations pour entraîner des modèles d’IA dans un environnement sécurisé, en respectant les réglementations strictes sur la vie privée européennes et en assurant la souveraineté des droits des propriétaires de données.

Un espace pour l’IA “Made in Europe”

Avec DataHub Europe, les données issues de secteurs industriels et de médias sont traitées, soignées et mises à disposition de partenaires pour l’entraînement des modèles d’IA. Des entreprises comme Frankfurter Allgemeine Zeitung, Wirtschaftswoche et Handelsblatt, ont contribué leurs données à la plateforme, permettant ainsi une collaboration en IA sans précédent. La plateforme devient un outil précieux pour le développement de solutions d’IA spécifiques à chaque entreprise, qui peuvent être mises en œuvre rapidement dans des applications d’affaires sans compromettre la sécurité et la confidentialité des données.

Le ministre allemand de la Numérisation et des Transports, Dr. Volker Wissing, a souligné l’importance de cette plateforme : “DataHub Europe comble un vide crucial dans l’UE en fournissant des données de haute qualité pour l’entraînement de l’IA. Les entreprises allemandes ont une fois de plus démontré que nous pouvons combiner innovation et capacité de mise en œuvre, créant un écosystème qui élève le développement de l’IA au niveau supérieur en Europe”.

Partenariats avec les leaders en technologie et en science

Le développement de DataHub Europe repose sur la collaboration d’importants partenaires technologiques et universitaires, tels que Aleph Alpha, STACKIT, le Centre Allemand de Recherche en Intelligence Artificielle (DFKI) et l’Université Technique de Darmstadt. Ces alliés permettront aux modèles d’IA d’être entraînés et développés au sein d’une infrastructure européenne sécurisée, garantissant l’application de la règlementation européenne, comme le Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR) et la loi européenne sur l’IA.

La Dr. Daniela Gerd tom Markotten, directrice numérique et technologique de Deutsche Bahn, a mis en relief l’engagement de la plateforme envers la souveraineté numérique européenne : “En tant qu’entreprise d’État et infrastructure critique, nous assumons la responsabilité sociale d’aider à renforcer la souveraineté numérique en Allemagne et en Europe. DataHub Europe permet d’intégrer des applications d’IA dans notre travail quotidien de manière sûre et efficace”.

Un exemple en pratique : AuditGPT

Lors du Sommet Numérique, les fondateurs de DataHub Europe ont présenté AuditGPT, l’une des premières applications pratiques de la plateforme. Ce modèle d’IA, actuellement en phase pilote chez Deutsche Bahn et le Groupe Schwarz, permet l’automatisation partielle du travail d’audit, facilitant la révision et la vérification des processus et normes dans différents départements. AuditGPT standardise la création de rapports d’audit, libérant les employés pour qu’ils se concentrent sur d’autres tâches, ce qui augmente l’efficacité dans un environnement protégé et conforme aux règlementations sur la confidentialité.

Christian Müller, co-PDG de Schwarz Digits, a souligné la valeur de la plateforme pour les entreprises européennes : “DataHub Europe utilise un niveau maximal de souveraineté des données pour construire une plateforme européenne qui connecte les détenteurs de droits, les entreprises technologiques et les clients, stimulant les solutions d’IA conformes à la stratégie européenne dans ce domaine”.

Renforcer la compétitivité de l’Europe en IA

DataHub Europe ne se propose pas seulement comme une plateforme de données, mais aussi comme un catalyseur de la compétitivité européenne en IA. Avec le soutien d’entreprises, d’institutions publiques et scientifiques, le consortium cherche à encourager le développement d’applications d’IA puissantes et fiables à travers l’Europe. Comme l’a souligné Robert Habeck, vice-président et ministre de l’Économie en Allemagne : “Les données sont le nouvel or. Il est crucial que la création de valeur de l’IA se réalise en Europe, permettant un usage sûr et efficace des données qui favorise l’évaluation et la sûreté des modèles”.

DataHub Europe se pose comme un acteur central dans l’IA européenne, en promouvant un écosystème qui garantit la sécurité et le contrôle sur les données dans une plateforme qui allie innovation, stabilité et souveraineté.

via : Schwarz Digits

le dernier