Dans les coulisses : Technologies émergentes dans le cloud computing

Le calcul en nuage, un mode de services informatiques sur demande, est devenu un pilier fondamental de l’informatique moderne. Cette technologie repose sur une infrastructure réseau robuste, un réseau complexe de matériel et de logiciels qui distribue d’énormes quantités de données dans le monde entier. La fourniture presque instantanée de services et d’applications dans le nuage dépend entièrement d’un réseau connecté.

Cet article explore le prodige technologique, souvent négligé, qui rend cela possible.

Connexion de Centres de Données dans le Calcul en Nuage

Le « nuage » représente un réseau de serveurs distants qui fournissent des services via Internet. Les serveurs, ordinateurs de haute performance conçus pour gérer le stockage, le traitement et la distribution de données, sont le cœur du calcul en nuage. Cependant, un ensemble robuste et diversifié de composants de connectivité et de câbles (les veines et capillaires métaphoriques) permettent la fonctionnalité et la scalabilité du nuage au-delà des serveurs eux-mêmes.

Calcul en Nuage à Travers des Câbles à Fibre Optique

Les câbles à fibre optique sont les veines et artères de l’infrastructure du nuage, car ils transmettent des données à travers le réseau, que ce soit d’un serveur à un autre ou à travers l’océan. Ces câbles peuvent varier considérablement dans leur construction, certains n’ayant que quelques centimètres de long avec une poignée de fibres, tandis que d’autres peuvent avoir des milliers de fibres s’étendant sur des milliers de kilomètres.

Un exemple est le câble à fibre optique 760054239 de TE Connectivity, qui comporte 96 fibres individuelles et a une épaisseur de 12.2 mm. Bien que les câbles à fibre optique soient délicats par rapport aux robustes câbles en cuivre, l’échange est précieux car ils transmettent les données sous forme de lumière plutôt que d’électricité, offrant une bande passante plus élevée et une latence moindre.

Connecteurs à Fibre Optique dans le Nuage

Alors que les câbles à fibre optique sont impressionnants en soi, le véritable prodige de la technologie des fibres optiques réside dans les connecteurs entre serveurs. Ces connecteurs sont construits avec une haute précision pour que l’appareillage détecteur optique reçoive correctement la lumière transmise à travers les câbles.

Par exemple, le 1063971664 de Molex est un connecteur optique métallique idéal pour les connexions optiques dans des environnements de haute vibration et de chocs, tels que les antennes de télécommunications et l’industrie militaire.

Routeurs et Commutateurs Ethernet

Les routeurs et les commutateurs agissent comme des gestionnaires de trafic à l’intérieur du réseau du nuage. Les routeurs de réseau, comme le 2701877 de Phoenix Contact, dirigent les paquets de données entre les réseaux et optimisent la transmission de données. Les commutateurs de réseau, comme le KSZ9897RTXI-TR de Microchip Technology, facilitent la communication au sein des réseaux locaux.

Adaptateurs Ethernet

Les adaptateurs Ethernet ont une importance cruciale dans les applications dans le nuage, permettant la connectivité entre les dispositifs physiques et l’infrastructure du nuage. Ces adaptateurs, ou cartes d’interface réseau (NICs), facilitent le transfert de données entre un réseau local et l’environnement du nuage.

La Colonne Vertébrale du Calcul en Nuage

Le matériel qui habilite le nuage est en constante évolution et innovation, avec de nouveaux records de vitesse de données battus annuellement dans presque tous les aspects. Les technologies d’infrastructure de réseau robustes permettent la fiabilité du calcul en nuage. Des composants tels que les câbles à fibre optique, les interconnexions optiques, les routeurs, les commutateurs et les adaptateurs Ethernet travaillent ensemble pour permettre le transfert de données à haute vitesse, assurant la connectivité entre les réseaux locaux et le nuage.

Au fur et à mesure que la demande pour les services dans le nuage augmente dans les secteurs public et privé, les innovations matérielles, même en dehors des centres de données, fourniront des améliorations nécessaires à l’infrastructure du nuage.

le dernier