Boston Dynamics renforce son alliance avec NVIDIA pour promouvoir l’intelligence artificielle dans les robots humanoïdes.

Boston Dynamics renforce son alliance avec NVIDIA pour promouvoir l'intelligence artificielle dans les robots humanoïdes.

Boston Dynamics et NVIDIA renforcent leur collaboration pour le développement de robots humanoïdes avancés

La société américaine Boston Dynamics, leader mondial en robotique mobile, a annoncé l’expansion de sa collaboration avec NVIDIA afin de développer la prochaine génération de capacités d’intelligence artificielle pour ses robots humanoïdes.

Le robot Atlas, l’un des projets les plus avancés de l’entreprise, intègre désormais la plateforme de calcul Jetson Thor de NVIDIA. Cette technologie compacte et performante permet à Atlas d’exécuter des modèles complexes d’IA multimodale, travaillant en synergie avec les contrôleurs de manipulation et de mouvement développés par Boston Dynamics.

En outre, la société et ses partenaires de recherche réalisent des avancées significatives dans la dextérité acquise et les politiques de locomotion grâce à Isaac Lab, une plateforme modulaire et open source dédiée à l’apprentissage robotique dans des environnements virtuels physiquement précis, développée à partir de NVIDIA Isaac Sim et NVIDIA Omniverse.

« Les robots constituent le lien entre la simulation et le monde réel », a déclaré Aaron Saunders, directeur technique de Boston Dynamics. « Avec la génération actuelle de notre Atlas électrique, nous construisons l’humanoïde le plus avancé au monde. L’intégration de Jetson Thor nous offre la puissance de calcul la plus performante, et grâce à Isaac Lab, nous développons des capacités d’IA à la pointe de la technologie avec des résultats très prometteurs. »

La collaboration entre les deux entreprises se concentre également sur la définition d’aspects clés de la sécurité fonctionnelle, des architectures de protection et les bases des systèmes d’apprentissage et de vision par ordinateur, reposant sur les plateformes d’entraînement et de simulation de NVIDIA.

En plus du développement d’Atlas, Boston Dynamics continue d’améliorer les capacités d’intelligence artificielle de Spot, son robot quadrupède renommé, ainsi que d’Orbit, son logiciel de gestion de flottes et d’analyse de données. L’utilisation de nouvelles outils d’apprentissage par renforcement améliore le contrôle de la locomotion, et des modèles d’IA avancés permettent aux robots de détecter et d’éviter des dangers spécifiques dans leur environnement.

Aaron Saunders participera le mercredi 19 mars au NVIDIA GTC 2025, où il rejoindra d’autres leaders du secteur pour discuter de l’état actuel et de l’avenir de la robotique humanoïde.

À propos de Boston Dynamics

Boston Dynamics est l’entreprise leader mondial dans le développement et le déploiement de robots hautement mobiles, capables de relever les défis industriels et de sécurité les plus exigeants. La société possède trois plateformes robotiques dans son portefeuille : Spot®, un robot quadrupède destiné à l’inspection industrielle et aux applications de sécurité ; Stretch®, un robot spécialisé dans la manipulation de colis pour la logistique et le commerce ; et Atlas®, un humanoïde électrique en cours de développement.