Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blackstone investit dans l’infrastructure des centres de données et prédit une expansion mondiale de 1,8 milliard d’euros

La société de gestion d’investissements Blackstone a annoncé qu’elle dispose de plus de 63 milliards d’euros en projets potentiels de développement de centres de données. Lors de son dernier appel de résultats, le plus grand gestionnaire d’actifs alternatifs au monde a également rapporté sur un portefeuille actuel de centres de données évalué à 49,5 milliards d’euros, y compris ceux en construction.

Selon la compagnie, les conséquences de l’intelligence artificielle (IA) sont aussi profondes que l’a été l’invention de l’ampoule électrique par Thomas Edison en 1880. Bien que la création de produits commercialement viables ait pris des années, l’expansion subséquente du réseau électrique a des parallèles avec la construction actuelle de centres de données pour alimenter la révolution de l’IA.

Les prévisions actuelles indiquent qu’il y aura environ 900 milliards d’euros de dépenses en capital aux États-Unis au cours des cinq prochaines années pour construire et faciliter de nouveaux centres de données, avec 900 milliards d’euros supplémentaires en dépenses de capital en dehors des États-Unis.

Le besoin de fournir de l’énergie pour ces centres de données est un contributeur principal à une augmentation prévue de 40 pour cent de la demande d’électricité aux États-Unis au cours de la prochaine décennie, par rapport à une croissance minimale au cours de la dernière décennie.

Cette croissance représente des opportunités d’investissement sans précédent pour Blackstone, se positionnant comme le plus grand investisseur financier en infrastructure d’IA dans le monde grâce à sa plateforme, son capital et son expérience. Le portefeuille actuel de la compagnie comprend 49,5 milliards d’euros en centres de données, y compris ceux en construction, ainsi que plus de 63 milliards d’euros en développement potentiel.

La plus grande entreprise de centres de données de son portefeuille, QTS, a augmenté sa capacité de location sept fois depuis qu’elle a été privatisée par Blackstone en 2021 pour 9 milliards d’euros. L’année dernière, Blackstone a annoncé un investissement supplémentaire de 7,2 milliards d’euros dans la construction de centres de données pour IA.

Blackstone a de nombreuses investissements dans des centres de données, incluant Vnet, Lumina CloudInfra, Copeland, Park Place Technologies et Winthrop Technologies, ainsi que des joint-ventures avec COPT, Digital Realty et d’autres. Ils fournissent aussi du capital de dette et des capitaux propres à d’autres entreprises liées à l’IA. Par exemple, au deuxième trimestre, ils se sont engagés à fournir au fournisseur de services de cloud axé sur l’IA, CoreWeave, 4 milliards d’euros sur un paquet de financement de 6,8 milliards d’euros, le plus grand financement de dette de l’histoire de la compagnie.

Avec des plateformes à grande échelle en infrastructure, immobilier, crédit privé et énergie renouvelable, Blackstone est extrêmement bien positionnée pour être le partenaire privilégié dans ce domaine à croissance rapide.

Source : DCD