Back Fund, entreprise espagnole spécialisée dans les startups en phases initiales de développement, a bouclé son premier véhicule d’investissement d’un million d’euros. À travers cette initiative, 50 petits investisseurs aux profils variés, comme des entrepreneurs, des directeurs de l’Innovation de grandes entreprises et des employés de sociétés technologiques, ont investi de manière collaborative dans 16 startups sélectionnées parmi plus de 1.500 projets, en contribuant un ticket de 20.000 euros.
Le portefeuille de Back Fund est composé de startups en phases preseed et seed, avec 70% d’entre elles n’ayant pas encore le produit sur le marché au moment de l’investissement. Ces projets, qui se concentrent sur les technologies avancées et les outils B2B de gestion d’entreprise, naissent avec une forte vocation internationale. Chaque startup a reçu un investissement de 50.000 euros, à l’exception de deux qui ont fait l’objet d’un second tour de financement.
Parmi les 16 startups sélectionnées, sept sont de Barcelone (Gelpiu, WitSound Technologies, Balio, Nuwe, Nester, Emocional et Dolfin), deux sont de Madrid (Venped et Clariteia), deux sont de Galice (AirCO2 de La Corogne et e-Yard de Vigo), et les cinq autres se répartissent entre Valence (Ordatic), Malaga (Cober.io), Tolède (Qsimov), les Asturies (Imageryst) et Bilbao (QCentroid).
« Nous appliquons un critère principal pour sélectionner nos investissements : qu’il y ait derrière une équipe de fondateurs avec des connaissances solides du secteur et avec des capacités pour faire évoluer la startup. De plus, nous cherchons des projets qui peuvent s’internationaliser dès le début, sans dépendre de licences ou de régulations étatiques pour s’élargir à d’autres marchés. Toutes les startups de notre portefeuille remplissent ces critères, et la grande majorité ont déjà atteint des jalons marquants qui leur permettront d’augmenter leur valeur en tant que société dans les prochains mois », explique Karel Escobar, CEO et fondateur de Back Fund.
Proposition de valeur de Back Fund
Le modèle de Back Fund est basé sur le soutien aux startups en phases initiales, en les aidant à surmontrer les difficultés pour obtenir un financement de qualité. En plus d’apporter un capital de 50.000 euros, il les assiste pour boucler leur première levée de fonds de manière professionnelle et travaille conjointement pour impulser leur croissance.
Simultanément, Back Fund crée une communauté d’investissement dans laquelle de petits investisseurs ont l’opportunité de co-investir et de travailler directement avec les startups potentielles sans besoin d’exposer un grand capital. Les 50 ‘Backers’, comme sont appelés les membres de la communauté d’investisseurs, offrent un suivi et une mentorisation aux startups pendant leurs premières années, les aidant à générer des affaires et à obtenir de la traction sur le marché.
« Nous travaillons avec les fondateurs sur les besoins qui apparaissent pendant le développement de leur projet, apportant de la valeur dans le développement du produit et technologique, en plus de les présenter à des investisseurs et des clients potentiels. Nous sommes fiers d’avoir facilité la signature de 15 contrats avec des clients pour une valeur supérieure à 700.000 euros », souligne Karel Escobar.
Partenaire en investissement corporatif
L’entreprise prévoit de lancer prochainement un nouveau véhicule d’investissement axé sur les technologies Deep Tech en phases initiales, un domaine qui devrait connaître une forte croissance dans les années à venir. De plus, elle a développé une ligne d’activité orientée vers l’investissement corporatif, agissant comme partenaire des entreprises intéressées à investir dans des startups avec des technologies applicables à leurs secteurs.
« Back Fund n’est pas un cabinet de conseil, mais nous mettons toute notre connaissance des startups en phases initiales, des mécanismes de financement et du lancement de projets à disposition des organisations publiques et privées intéressées à travailler avec des startups. Nous les aidons dans l’exécution de programmes pour atteindre les métriques préétablies et obtenir des résultats tangibles », conclut le CEO de l’entreprise.