La société Babel a annoncé le lancement de son nouveau Cluster mondial dédié au développement et à l’excellence en intelligence artificielle. L’objectif est de servir de catalyseur stratégique et à forte valeur ajoutée, en s’intégrant transversalement dans les processus et solutions pour accélérer les résultats, tout en générant un impact direct sur les projets.
Avec un réseau de plus de 250 experts répartis dans 9 pays, le cluster se distingue des centres d’excellence traditionnels en ne fonctionnant pas comme un laboratoire isolé, mais comme une structure dynamique et connectée à l’opération réelle. Son modèle, basé sur l’approche Human-in-the-Loop, combine automatisation et supervision humaine, créant ainsi un écosystème agile et collaboratif qui augmente la capacité de réponse sans compromettre le contrôle ni la transparence. De cette manière, il garantit que l’intelligence artificielle est appliquée avec critère, efficience et responsabilité.
Il repose sur un mode de travail basé sur des méthodologies standardisées et une gouvernance solide assurant une cohérence dans les résultats. Ce modèle de delivery adopte une approche qui permet de faire évoluer efficacement et en toute sécurité les solutions, en s’appuyant sur des plateformes d’agents spécialisés et des outils automatisant des tâches concrètes et répétitives dans des projets complexes.
De plus, le Cluster dispose d’une suite de catalyseurs d’IA déjà opérationnels, principalement orientés vers la création de processus et la modernisation des environnements hérités dans les entreprises, ainsi que vers la intégration rapide des capacités d’IA dans les processus et produits existants ou en phase de conceptualisation.
«Ce modèle nous permet d’implémenter l’IA là où elle génère un impact immédiat, en réduisant le temps de déploiement de jours à quelques heures», explique Alejandro Navarro, responsable mondial du cluster de développement et d’excellence. «La création de ce Cluster nous aide à transformer l’innovation technologique en une valeur concrète pour le client, en lui apportant une vision stratégique et une capacité d’exécution globale.»
Grâce à cette initiative, Babel consolide sa position en tant qu’acteur clé dans l’écosystème technologique international, en misant sur une IA appliquée, évolutive et alignée avec les objectifs commerciaux de ses clients.
La création du Cluster mondial dédié au développement et à l’excellence en IA s’inscrit dans le cadre de «Babel Transformation powered by AI», la stratégie présentée par l’entreprise au début de 2025. En renforçant son application dans le modèle de delivery, en révisant ses processus internes, et en faisant évoluer son offre de services, la société technologique cherche à faire de l’IA l’élément perturbateur qui l’aidera à se différencier et à accroître ses capacités.