AWS mène la durabilité dans la construction de centres de données en Suède avec de l’acier à faible teneur en carbone

AWS mène la durabilité dans la construction de centres de données en Suède avec de l'acier à faible teneur en carbone

Amazon Web Services (AWS) a annoncé des avancées significatives dans la construction durable de ses nouveaux centres de données dans la région de Mälardalen, en Suède, dans le cadre de son expansion en Europe. La société utilise de l’acier à faible teneur en carbone et d’autres innovations technologiques pour réduire les émissions de carbone associées à la construction d’infrastructures numériques.

Les centres de données, situés à Eskilstuna, Katrineholm et Västerås, devraient être achevés à la mi-2025. Ces installations répondront non seulement à la demande croissante de services d’intelligence artificielle générative et d’apprentissage automatique, mais elles établiront également de nouvelles normes de durabilité dans l’industrie.

Acier recyclé pour réduire les émissions

AWS a collaboré avec sa chaîne d’approvisionnement pour utiliser de l’acier recyclé produit dans des fours à arc électrique (EAF), plutôt que de l’acier conventionnel fabriqué avec des hauts fourneaux à oxygène de base, une technique qui utilise du charbon et du coke et génère des émissions élevées de dioxyde de carbone.

Dans les centres de données d’Eskilstuna et de Västerås, au moins 70 % de l’acier structurel proviendra du processus EAF, évitant ainsi 10 000 tonnes d’émissions de carbone incorporées. Cette approche permet d’utiliser l’électricité, au lieu de combustibles fossiles, comme principale source d’énergie, aboutissant à une réduction significative de l’empreinte carbone.

Katrineholm : acier avec électricité 100 % sans carbone

À Katrineholm, AWS est allé encore plus loin en utilisant de l’acier produit exclusivement avec de l’électricité sans carbone et sans gaz naturel. Cette approche réduit les émissions associées à la production d’acier à un septième des émissions générées par des méthodes conventionnelles, économisant 5 900 tonnes de carbone par rapport aux méthodes traditionnelles.

Innovation avec acier « sans fossiles » à Västerås

À Västerås, AWS s’associe avec SSAB et Ruukki Construction pour incorporer de l’acier produit par la technologie HYBRIT (Hydrogen Breakthrough Ironmaking Technology). Cette méthode utilise de l’hydrogène généré par de l’électricité sans carbone pour transformer le minerai de fer en acier, émettant de la vapeur d’eau au lieu de dioxyde de carbone.

« Réduire le carbone incorporé dans la construction de nos centres de données est une priorité clé pour atteindre notre objectif de zéro émission nette en 2040 », a déclaré Kellen O’Connor, directeur général d’AWS Europe du Nord. « Nous sommes ravis de collaborer avec des entreprises innovantes comme SSAB pour établir une nouvelle norme pour les infrastructures durables ».

Des leaders de l’industrie en faveur de la durabilité

La production d’acier avec la technologie HYBRIT représente une révolution dans le secteur, réduisant les émissions de carbone de 90 % par rapport aux méthodes traditionnelles. AWS a été pionnière en intégrant ce matériau dans la façade de son nouveau centre de données à Västerås, marquant une étape importante dans la durabilité de la construction des centres de données.

« L’utilisation de notre technologie montre qu’il est possible de construire des centres de données en réduisant drastiquement leur empreinte carbone, que ce soit avec de l’acier recyclé ou de l’acier neuf à faible teneur en carbone », a déclaré Thomas Hörnfeldt, vice-président des Affaires durables chez SSAB.

Un pas vers l’avenir

Les efforts d’AWS reflètent son engagement en faveur de la durabilité dans les secteurs technologique et de la construction, relevant le défi de la décarbonation de l’une des industries les plus difficiles. Ces projets en Suède ne se contentent pas d’optimiser l’infrastructure numérique pour répondre à la demande des entreprises, mais contribuent également au développement de technologies susceptibles de transformer des secteurs entiers vers un avenir plus durable.

Références : SSAB et Amazon

le dernier