Amazon Web Services (AWS), une entreprise d’Amazon.com, Inc., a annoncé un engagement de 230 millions de dollars pour accélérer la création d’applications d’intelligence artificielle (IA) générative au sein de startups du monde entier. Ce financement offrira aux startups, en particulier à celles en phase de démarrage, des crédits AWS, du mentorat et de l’éducation pour renforcer l’utilisation des technologies de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique (ML).
Une part de cet nouvel investissement financera la deuxième cohorte du programme AWS Generative AI Accelerator, qui offre jusqu’à un million de dollars en crédits à chacune des 80 startups sélectionnées utilisant l’IA générative pour résoudre des problèmes complexes. Les candidatures pour le programme sont désormais ouvertes et seront acceptées jusqu’au 19 juillet.
« Pendant plus de 18 ans, AWS a aidé plus de startups à construire, lancer et échelonner leurs entreprises que tout autre fournisseur de cloud, » a déclaré Matt Wood, vice-président des Produits d’Intelligence Artificielle chez AWS. « Avec ce nouvel effort, nous aiderons les startups à lancer et échelonner des entreprises de classe mondiale, fournissant les composants nécessaires pour libérer de nouvelles applications d’IA qui auront un impact sur tous les aspects de la façon dont le monde apprend, se connecte et fait des affaires. »
Soutien aux startups avec des crédits et du mentorat
Les startups intéressées peuvent en savoir plus sur la façon d’accéder à ces fonds sur le site web d’AWS. Les crédits AWS peuvent être utilisés pour accéder à des technologies de calcul, de stockage et de bases de données, ainsi qu’aux puces IA haute efficacité AWS Trainium et AWS Inferentia2. Ces crédits peuvent également être utilisés sur Amazon SageMaker, un service entièrement géré qui aide les entreprises à construire et à entraîner leurs propres modèles d’IA, et pour accéder à des modèles et outils à travers Amazon Bedrock.
Succès du AWS Generative AI Accelerator
Le programme AWS Generative AI Accelerator identifie des startups en phase de démarrage qui utilisent l’IA générative pour résoudre des défis dans des domaines tels que les services financiers, la santé, le divertissement, les affaires et le changement climatique. Les participants du programme recevront jusqu’à un million de dollars en crédits AWS et auront accès à des sessions sur l’amélioration des performances de ML, l’optimisation de la pile et les stratégies de marché. De plus, ils bénéficieront de mentorat tant commercial que technique, et auront accès à des experts de l’industrie et de la technologie de NVIDIA, le partenaire présentateur du programme.
Les startups sélectionnées pour la deuxième cohorte seront annoncées le 10 septembre, et le programme commencera le 1er octobre avec des sessions en personne sur le campus d’Amazon à Seattle. En décembre, toutes les startups participeront à re:Invent 2024 à Las Vegas, où elles présenteront leurs solutions à des investisseurs, clients, partenaires et dirigeants d’AWS.
Témoignages de succès
« Grâce à AWS, nous avons pu échelonner notre plateforme d’IA générative pour répondre à la demande croissante de notre communauté d’utilisateurs mondiale, » a déclaré Jachin Bhasme, cofondateur et COO de Leonardo.AI, une suite d’outils d’IA générative pour créateurs. « L’accélérateur a été une expérience incroyable. Le mentorat commercial et technique que nous avons reçu et les connexions que nous avons établies ont joué un rôle crucial dans la formation de notre produit et de notre stratégie. »