Avenir connecté: L’Arcep et les infrastructures réseau de demain

Dans une société française toujours plus connectée, l’Arcep, régulateur des télécoms, vient de publier une note prospective intitulée « Choisir son numérique: les réseaux télécoms au regard des usages du numérique », tandis qu’une récente analyse pointe un changement d’attitude des Français vis-à-vis du développement numérique.

Avec un taux d’équipement élevé et une numérisation galopante des services, la France entre pleinement dans l’ère de la « société du Gigabit ». Les objectifs communautaires de l’Union européenne en matière de connectivité s’illustrent notamment par un engouement pour la fibre optique, qui représente 75% des abonnements internet fin décembre 2024. Parallèlement, le pays connaît une croissance annuelle d’environ 20% sur les trois dernières années des données mobiles.

Cependant, cet essor s’accompagne d’un questionnement accru sur les conséquences du numérique, tant au niveau sociétal qu’en termes de démocratie ou d’environnement. L’adoption de la 5G en France en 2019 a notamment déclenché un débat public significatif, révélateur des préoccupations citoyennes face à une innovation auparavant perçue comme une avancée technique indiscutable.

Face à ces inquiétudes, l’Arcep souligne l’importance d’une réflexion collective. Des consultations sont menées avec la société civile pour intégrer les préoccupations des utilisateurs dans les décisions technologiques, aussi bien aux niveaux local qu’international. Le but est de nourrir le débat public, d’alerter sur les problèmes nouveaux et de créer un numérique souhaitable pour tous.

Pour approfondir cette question, l’Arcep organise un webinaire le vendredi 26 septembre. Ce séminaire en ligne débutera avec une introduction de Mireille Clapot, membre du collège de l’Arcep, suivi d’une présentation de la note par les équipes de l’autorité. Un débat interactif et une session de questions-réponses permettront ensuite d’échanger sur ces thématiques.

Cette démarche s’inscrit dans le projet « Réseaux du futur » de l’Arcep et son comité scientifique, regroupant des personnalités de différents domaines d’expertise. En diffusant des notes thématiques accessibles sur son site, l’Arcep encourage chacun à contribuer aux réflexions en cours, favorisant ainsi une approche plurielle des réseaux de demain.
Source d’information: Arcep.fr

le dernier