L’impulsion de l’Intelligence Artificielle (IA) pour augmenter la productivité et offrir de nouvelles capacités aux utilisateurs, le développement de projets de co-innovation basés sur l’IA avec les clients et améliorer la durabilité de l’environnement de travail, définissent la nouvelle stratégie de Digital Workplace (DWP) d’Atos en Espagne. L’initiative prévoit l’embauche de plus de 350 nouveaux professionnels et un investissement de 2 millions d’euros.
En Espagne, la nouvelle stratégie de Digital Workplace (DWP) se concentre sur le renforcement de ses centres à Valence et Santander, avec un accent sur la création de centres spécialisés dans la gestion d’un environnement de travail moderne, ce qui permettra d’avoir une vision différente et plus actuelle du contexte des natifs numériques. Le but est d’atteindre une diversité plus large d’utilisateurs en intégrant de nouvelles ressources.
À leur tour, les centres de Ténérife et de Las Palmas, dans les Canaries, continueront de croître pour offrir des services de DWP en Espagne et dans le monde entier, concentrant les capacités spécifiques et générant des centres de support qui leur permettront de continuer à évoluer. À cet égard, depuis le mois de novembre dernier, plus de 300 professionnels ont rejoint le centre de Ténérife. Sur la péninsule, l’objectif est d’intégrer entre 30-50 spécialistes jusqu’à atteindre les 200 professionnels dédiés au DWP. Il faut souligner que le domaine du DWP est l’un des principaux moteurs de croissance d’Atos en Espagne.
Pour Francisco Palacios, Head of Digital Workplace d’Atos en Espagne et sur les marchés en développement, « nous avons décidé de continuer à parier sur le DWP non seulement pour l’Espagne, mais nous aspirons à transformer notre pays en un hub technologique pour le reste des clients au niveau mondial. Pour le développement de cette stratégie, nous allons promouvoir la recherche de jeunes talents et nous espérons intégrer des ingénieurs dans les différents centres où le potentiel de l’IA et le développement de la durabilité seront une priorité pour nous. Actuellement, dans notre pays, nous travaillons avec de grandes sociétés dans des secteurs comme la banque, l’énergie, les assurances, entre autres, qui ont déposé leur confiance pour transformer leur environnement de travail. Nous créons chez nos clients des expériences précises, flexibles et personnalisées avec un grand engagement envers le talent ».
Reconnu comme leader
Le DWP est l’une des principales activités stratégiques d’Atos, avec un chiffre d’affaires global dépassant les 1.200 millions d’euros et plus de 12.000 professionnels travaillant dans le Digital Workplace, offrant une expérience employé complète à travers des outils numériques de collaboration et de productivité, ainsi que des services intelligents de support client.
En mars 2024, Atos a été positionnée comme Leader par Gartner dans son Quadrant Magique 2024 pour les Services Externalisés de Digital Workplace (ODWS) pour la huitième année consécutive. De plus, le Groupe Atos est engagé depuis plus de 12 ans dans la réduction de l’impact environnemental de ses activités sur l’ensemble de sa chaîne de valeur dans le monde.
Atos est leader mondial du marché du DWP de par sa capacité à intégrer des services de poste de travail. En outre, grâce à sa présence mondiale (69 pays), il peut offrir des services au niveau mondial à des multinationales.
Durabilité du début à la fin
La durabilité de tous les processus est une pièce clé de la nouvelle stratégie, dans des domaines tels que la réduction des émissions de CO₂ résultant du transport, la gestion des dispositifs, leur utilisation efficace et durable, ainsi que leur réutilisation et recyclage. Pour Atos, la durabilité est un facteur de différenciation qui a un impact sur la mentalité des clients et sur le développement de leurs affaires.
Plus efficaces et productifs
L’utilisation de l’IA dans le DWP est un facteur de différenciation qui permet d’être plus productif et de générer de nouvelles capacités autour des utilisateurs qui l’utilisent, de leurs clients et des clients de leurs propres clients, rendant les courbes d’apprentissage et les modèles de gestion beaucoup plus efficaces, et apportant une valeur ajoutée dans les domaines du Service Desk et dans la gestion des situations critiques d’affaires.
Coinnovation
La nouvelle stratégie d’Atos comprend le développement de projets de co-innovation avec ses clients pour faciliter l’adoption de l’IA, leur apprendre à utiliser les outils de manière appropriée et à préparer leurs environnements et leur contexte pour que l’IA soit sûre. Dans ce sens, des environnements d’apprentissage automatique et des solutions sont en cours de développement pour identifier le niveau de maturité et la sécurité des environnements de gestion documentaire des entreprises, en éliminant les risques et incertitudes face à l’IA.