La société technologique Arsys, spécialisée dans les solutions cloud, a annoncé sa participation à l’initiative européenne TrustChain avec un projet innovant visant à intégrer le commerce de détail à l’économie de la donnée. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme Next Generation Internet de la Commission européenne, vise à construire un Internet plus décentralisé, fiable et centré sur l’utilisateur.
Une plateforme de données pour le commerce local
Le projet d’Arsys consiste en la création d’une plateforme d’agrégation de données spécifiquement conçue pour les commerces de détail. Cette plateforme permettra aux commerçants d’accéder à des données structurées et de qualité fournies directement par les clients via leurs appareils mobiles. En échange du partage de leur expérience client, les utilisateurs recevront des avantages et des incitations gérés par le biais d’une application mobile semblable à une solution d’identité numérique.
Ce système garantit que les utilisateurs conservent un contrôle total de leurs données, en respectant les normes de sécurité et de confidentialité les plus élevées, ainsi que le respect des réglementations européennes. Les informations seront collectées de manière anonyme et authentifiée, permettant aux commerces de détail d’utiliser ces données pour optimiser leurs services, concevoir des promotions plus efficaces et améliorer leur compétitivité sur un marché de plus en plus axé sur la donnée.
Un pilote innovant en La Rioja
Pour garantir l’efficacité du système, Arsys mettra en place un projet pilote en collaboration avec la Fédération des Entreprises de La Rioja (FER). Ce pilote permettra d’évaluer la mise en oeuvre de la plateforme dans un environnement réel, en tirant parti de l’expérience des principales associations commerciales riojanes. Selon Miguel Martínez Vélez, Chief Product Officer d’Arsys, « le commerce local contribue de manière significative à la richesse de nos villes et à l’emploi en Europe. Des initiatives telles que TrustChain permettent aux commerces de proximité de tirer parti du potentiel de la donnée pour concurrencer au même niveau que les grandes entreprises ».
Le rôle de TrustChain dans la transformation numérique
TrustChain est une initiative clé au sein du programme Next Generation Internet de la Commission européenne. Sa mission est de développer des protocoles et des solutions logicielles qui favorisent une gouvernance d’Internet alignée sur les valeurs européennes, en abordant des défis tels que l’identité numérique, la confidentialité, la transmission des données et l’efficacité énergétique.
Avec le soutien de TrustChain, Arsys se positionne comme un acteur fondamental dans l’intégration du commerce de détail à l’économie de la donnée, en promouvant un modèle d’affaires durable et compétitif.
À propos d’Arsys
Avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur des TI, Arsys gère 1,3 million de services actifs et propose des solutions d’infrastructure cloud personnalisées couvrant le cloud public, privé et hybride, le stockage et la sauvegarde, entre autres. La société, avec des bureaux dans six villes espagnoles, fait partie du groupe IONOS Group SE, qui exploite plus de 30 centres de données en Europe et aux États-Unis.
Avec cette participation à TrustChain, Arsys renforce son engagement envers la transformation numérique des entreprises et le développement d’un écosystème numérique plus inclusif et efficace.