Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Armilla accueille la 39ème Foire Technologique d’ACUTEL, promouvant l’IA et la cybersécurité

Armilla accueille la 39ème Foire Technologique d'ACUTEL, promouvant l'IA et la cybersécurité

La 39ème édition du Salon Technologique de l’Association Nationale des Opérateurs de Télécommunications et de Télévision Locale d’Espagne (ACUTEL) a débuté aujourd’hui dans l’enceinte de Fermasa à Armilla, Grenade. Sous le slogan « Plus de connexion, plus de proximité », l’événement réunit plus de 3.000 professionnels du secteur des télécommunications et compte avec la participation d’environ 100 entreprises nationales et internationales.

Un événement international de référence

Des entreprises venant d’Allemagne, d’Italie, des Pays-Bas, de Chine, d’Argentine et d’autres pays rejoignent les opérateurs locaux dans ce salon qui se distingue comme l’un des rendez-vous les plus importants du secteur. La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence d’autorités telles que le conseiller de la Présidence, de l’Intérieur, du Dialogue Social et de la Simplification Administrative, Antonio Sanz ; la maire d’Armilla, Dolores Cañavate ; et le président d’ACUTEL, Juan Antonio Rodríguez. Des représentants de l’Agence Numérique d’Andalousie et des organisations professionnelles, comme le Collège Officiel des Ingénieurs en Télécommunications, ont également participé à l’événement.

Dans son discours, Antonio Sanz a souligné le rôle essentiel des entreprises de télécommunications dans la cohésion territoriale, en mettant l’accent sur l’importance des services locaux pour lutter contre la dépopulation rurale. De plus, il a apprécié le travail d’ACUTEL dans des initiatives comme le Bono Digital, dont la deuxième édition est prévue pour les prochaines semaines.

Nouveautés et débats sur l’IA et la cybersécurité

Le salon, qui dure jusqu’à demain, inclut un programme complet de présentations axées sur l’intelligence artificielle (IA) et la cybersécurité, des thèmes clés dans l’industrie. Lors de la journée d’ouverture, le groupe FlashStart a lancé l’événement avec une conférence sur « la Sécurité des DNS à l’ère de l’IA et des guerres cybernétiques ». Elles ont été suivies par des présentations d’entreprises comme Gamma, Aire Networks (Grupo Aire) et ESpanix, qui ont abordé des tendances du secteur, des réseaux mobiles et de nouvelles opportunités pour les opérateurs.

Parallèlement, les participants ont pu explorer un espace d’exposition de 4.500 m², où sont présentées les dernières innovations en télécommunications, comme des solutions intégrales, des têtes de réseaux, des téléphonies fixes et mobiles, et des réseaux FTTH.

Reconnaissances et clôture de l’événement

Demain, la dernière journée comptera avec une seule présentation par Huawei, intitulée « Réseaux optiques intelligents : améliorer l’expérience à la maison et développer le marché corporatif ». La journée se terminera par un dîner de gala à l’Hôtel Barceló Granada Congress, pendant lequel seront décernés les prix du IXe Concours Audiovisuel ainsi que les distinctions pour la Trajectoire Professionnelle et le Fournisseur de l’Année. L’acteur et humoriste David Navarro sera en charge d’animer la clôture de l’événement.

L’avenir d’ACUTEL

Le président d’ACUTEL, Juan Antonio Rodríguez, a profité du salon pour annoncer que l’enceinte de Fermasa restera le siège de l’événement en 2025, soulignant l’excellente réception de l’édition actuelle. De plus, Rodríguez a exprimé sa satisfaction pour l’intérêt croissant des opérateurs et des entreprises pour le salon, ce qui renforce son rôle en tant que plateforme clé pour le secteur.

Le Salon Technologique d’ACUTEL ne sert pas seulement de vitrine d’innovation, mais aussi d’espace pour encourager le réseautage et le développement de nouvelles alliances stratégiques, en se consolidant comme une référence incontournable dans le calendrier technologique espagnol.