Arm lance une initiative pour faciliter la migration vers le cloud basé sur son architecture
Dans un contexte de transformation radicale des infrastructures informatiques sous l’impulsion de l’intelligence artificielle, Arm a récemment annoncé une initiative ambitieuse visant à faciliter et accélérer la migration des développeurs et des organisations vers des plateformes cloud basées sur son architecture. Des entreprises de premier plan telles qu’Uber, Spotify et Datadog commencent déjà à transférer leurs charges de travail vers des instances basées sur Arm pour améliorer l’efficacité, les performances et la durabilité.
Les leaders du marché s’orientent vers Arm
Plusieurs entreprises ont entrepris de migrer leurs services et applications vers des environnements Arm. Par exemple, Uber prévoit de migrer plus de 5 000 services vers cette architecture, afin d’optimiser ses coûts, réduire son empreinte carbone et tirer parti des nouveaux silicium optimisés pour l’intelligence artificielle. De son côté, Spotify a signalé des améliorations de performance allant jusqu’à 250 % pour ses charges de travail fonctionnant sur Axion, en comparaison avec des solutions précédentes sur Google Cloud. Datadog, quant à lui, a déjà transféré 70 % de ses workloads vers Graviton d’AWS, constatant des améliorations significatives en matière d’efficacité et de capacité d’évolutivité.
Nouveaux outils pour les développeurs cloud
Pour rendre cette transition vers l’architecture Arm plus simple, la société a introduit plusieurs nouveaux outils et canaux de support, notamment :
- Hub de ressources pour la migration cloud Arm : Un portail centralisé proposant plus de 100 guides pratiques pour migrer des charges de travail courantes sur plusieurs plateformes cloud, incluant également un tableau de bord mis à jour de l’écosystème logiciel compatible avec Arm.
- Support communautaire et expert : Accès à des forums, tutoriaux, webinaires et sessions techniques dans le cadre du Arm Developer Program, permettant aux développeurs d’interagir avec une équipe spécialisée dans la migration cloud vers Arm.
- Assistance personnalisée pour les entreprises : Des équipes d’ingénieurs d’Arm seront disponibles pour aider les grandes organisations dans leur processus d’évaluation, de migration et d’optimisation.
Un environnement plus favorable à l’IA et au cloud natif
Arm a également souligné les avantages de son architecture pour l’exécution de charges de travail modernes, notamment celles liées à l’intelligence artificielle et aux microservices. Les récentes intégrations d’Arm Kleidi avec des frameworks comme PyTorch offrent aux développeurs des gains de performance significatifs en IA sur matériel Arm, sans nécessiter d’étapes supplémentaires. De plus, une extension spécifique pour GitHub Copilot a été lancée pour faciliter l’accès à la technologie d’Arm, accélérer les délais de développement et réduire les coûts d’adoption.
Avec une communauté de plus de 20 millions de développeurs et un écosystème en pleine expansion, Arm positionne les bases d’une nouvelle génération de charges de travail dans le cloud, allant des serveurs web aux bases de données, en passant par les systèmes d’analyse, le machine learning et les services distribués.
L’entreprise conclut en affirmant que cela ne représente que le début d’une stratégie plus large visant à faire d’Arm la plateforme de choix pour les développeurs cloud et d’IA, promettant que "d’autres nouveautés sont à venir" dans un engagement clair envers la croissance continue de l’écosystème Arm dans les centres de données du futur.
Le compte à rebours de la sécurité numérique : comment l’informatique quantique défie l’IoT et le cloud